Les ailes mâconnaises

Les cartophiles mâconnais

Dans la grande époque des débuts de l’aviation, nombreuses sont les régions de France qui ont participé à son essor, attestant ainsi à quel point la France dans son ensemble mérite son titre de berceau de l’aviation. La région mâconnaise et son environnement proche n’a pas été en reste dans l’engouement pour les merveilleux fous volants et leurs drôles de machines et a même offert à la France de nombreux aviateurs et inventeurs dont Gabriel Voisin qui construira avec son frère les célèbres avions du même nom. Mâcon organisera également en août 1912 son premier meeting d’aviation, dans la lignée des grands meetings de l’époque.

L’association Les Cartophiles Mâconnais présente ici un bel hommage à l’aviation dans sa région sous le titre Les ailes mâconnaises. Dans un livre de petit format mais avec une couverture et une impression de qualité, elle nous présente le fruit de ses recherches sur les images témoignant de ce passé aérien. Le livre s’étend sur l’ensemble du XXe siècle, depuis les premiers essais aéronautiques jusqu’à aujourd’hui, ainsi que les différentes associations d’aéromodélisme ou d’aviation légère qui font perdurer l’héritage aérien de cette région. Un chapitre particulier est consacré aux hydravions, pour lesquelles Mâcon était l’une des escales sur la Saône.

Ce petit ouvrage agréable montre une nouvelle fois à quel point l’aviation et les choses de l’air sont ancrés dans l’histoire moderne de la France entière.

Timothy Larribau


128 pages, 16,5 x 23,5 cm, couverture souple.

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

Alan Sutton

ISBN : 2-84910-216-4

19,90 €