Après avoir traité de l’US Army aviation dans le tome 1 et de l’aviation de transport dans le tome 2, ce tome 3 passe en revue les aviations de combat américaine et canadienne stationnées en France, dans le cadre de l’OTAN. 91 pages sont consacrées à leurs unités, leurs missions, leur matériel et leurs bases. Des tableaux de composition, incluant les couleurs respectives de chaque squadron, complètent utilement ce chapitre, bien qu’on aurait aussi aimé des images des insignes de chaque unité. Suivent 31 pages qui abordent les patrouilles acrobatiques et qui permettent de découvrir des formations méconnues telles les Sky Lancers canadiens de Grostenquin ou encore les Black Knights américains de Laon-Couvron.
A l’instar des deux autres volumes, les 158 pages que contient encore ce tome 3 traitent en détail des aspects dont on ne parle jamais quand on évoque la présence des aviateurs alliés en France, pendant plus de quinze ans. On a ainsi droit à une véritable étude sociologique de la présence alliée en France, largement illustrée, à travers les loisirs, les habitations, les relations officielles et quotidiennes entre Américains et Français, les cultes, la presse … Un chapitre particulier traite enfin d’un autre sujet quasiment inédit, le Polish labor service, organisation paramilitaire organisant le travail de ressortissants polonais dans les implantations militaires américaines.
Au final, on dispose là d’un troisième volet à nouveau très complet sur les sujets abordés, servis par une iconographie de grande qualité et une mise en page à la fois aérée et élégante. Une carte générale des implantations militaires américaines et canadiennes aurait toutefois été la bienvenue, tant les lieux cités sont nombreux et leur vocation différente. On pourra aussi craindre que la reliure de ces trois tomes, brochés, ne résiste pas à des utilisations répétées et ne soit pas, ainsi, à la hauteur de la qualité de l’impression, du papier utilisé et… de la valeur documentaire de tout ce que contiennent ces ouvrages. Ceci étant, cet ouvrage et ses prédécesseurs constituent dès à présent une référence à qui veut connaître avec précision cet épisode historique de l’OTAN en France ; et ne le cachons, ce dernier tome procure un grand plaisir simplement en le compulsant, à la vue des nombreuses livrées flamboyantes de F-100, RF-84 et autres F-86 de l’époque.
Bernard Palmiéri
– 280 pages, couverture souple, format 21 x 27 cm
– 1280 g