Vous êtes ici : Jeunesse   

Les armées

La grande imagerie
Agnès Vandewiele

Dans la collection La grande imagerie connue de tous les enfants de France et de Navarre (enfin… nous l’espérons), les éditions Fleurus proposent un volume consacré aux armées françaises. La maison d’édition créée en 1946 tient régulièrement à jour ses publications afin que ces modestes ouvrages à teneur documentaire ne soient jamais dépassés. Les vingt-deux pages du livre Les armées sont organisées de façon appropriée. Une première double page donne la structure des armées, ainsi que de chacune des trois armes. C’est suivi de deux pages évoquant les fonctions stratégiques, puis de deux autres informant sur Les armées françaises dans le monde, et le prestige de l’uniforme aidant, de deux autres sur la tenue des femmes et des hommes. Quatre pages sont dédiées à l’armée de Terre, à ses missions et à ses équipements, qui permettent de prendre la mesure du fait que cette collection « colle » à l’actualité. Puis c’est au tour de la Marine nationale, présentée selon le même schéma, puis celui de l’armée de l’Air et de l’Espace*. Tout comme pour la Marine, la fonction dissuasive (datant de 1958 et toujours en service) n’est pas oubliée. Compte tenu des actuels conflits, l’accent est mis sur la projection et la défense du territoire, ceci étant accompagné des opérations « Resco« *. Deux pages sur les équipements de l’armée de l’Air et de l’Espace, c’est nécessairement un peu court, mais le choix des appareils est pertinent, l’auteur ne s’étant pas tenu aux seuls avions d’arme : avion-école, hélicoptère, drone et satellite sont bien là. Comme pour permettre à nos chères têtes blondes de se trouver une place à leur goût dans les armées françaises, deux dernières pages sont dédiées à des activités envisageables : service de santé, vétérinaires, maîtres-chiens, cyberdéfense, aumônerie, énergie opérationnelle…

Question façonnage, rien à redire : la robuste reliure qui enserre un cahier cousu résistera aux Attila en puissance que peuvent parfois être nos enfants (ou petits-enfants). Le papier est de bonne qualité, les images à la fois attrayantes et pertinentes d’un point de vue documentaire. Les textes qui accompagnent les images sont convaincants et si d’aventure le jeune lecteur (ou la jeune lectrice) n’était pas en mesure de comprendre (voire de lire) certains termes, n’oublions pas le plaisir que peut éprouver un enfant à se faire lire ou commenter par l’un de ses parents ou grands-parents le livre qui lui est destiné. N’oublions pas le nom de la collection : sans être exactement des albums, les livres de cette collection La grande imagerie sont dotés d’un bel équilibre images-textes. En seconde de couverture, on trouve deux pages d’images (non adhésives) à découper. Notons que ce livre bénéficie d’une coédition avec le Ministère des Armées : un gage de sérieux.

Philippe Ballarini


24 pages, 23,5 x 29,4 cm, relié
0,446 kg

Illustrations : Jacques Dayan & Julien Noirel
Disponible en librairies, maisons de presse et grandes surfaces.


* L’ajout de la dénomination « Espace » à « armée de l’Air » a été voulu par le Président de la République en 2019 et appliqué officiellement en septembre 2020.
* Resco : REcherche et Sauvetage au Combat


– D’autres ouvrages de la collection La grande imagerie.


Les armées
Les armées

Avec l’aimable autorisation des
Éditions Fleurus


Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
En bref

Éditions Fleurus

ISBN 9782215158059

7,95 €