Vous êtes ici : Jeunesse   

Les As de l’aviation

Les pilotes de la Grande guerre
Patricia Crété & Claire L’Hoër

Vulgariser : le Larousse dit « verbe transitif ; mettre des connaissances, des idées à la portée de tous, les faire connaître au grand public ». Et ce « grand public » inclut une jeunesse sans laquelle l’histoire de l’aviation n’intéressera bientôt plus qu’une poignée de barbons décatis. Réussir un ouvrage qui soit à la fois attirant et documentaire n’est pas chose très aisée : il s’agit à l’auteur d’extraire la « substantifique moelle » de son sujet et à l’illustrateur de ne pas tout sacrifier sur l’autel de l’esthétique. Pari réussi !

Idée originale que celle qui consiste à évoquer cinq As de la Grande Guerre : Pégoud, Nungesser, Madon, Dorme et Guynemer. La vie de chacun d’entre eux est évoquée sur onze pages ― un petit texte dans la partie inférieure, une illustration dans la moitié supérieure — suivies d’une frise chronologique (en double page) et d’une carte retraçant le parcours du pilote.

Cela pourrait n’être que frais et joli (les illustrations sont de toute beauté), c’est également fort bien documenté, et il serait surprenant qu’un adulte non-spécialiste de la guerre de 14-18 n’y apprenne rien. Les textes sont simples et de bon aloi, résumant judicieusement la vie de chacun de nos cinq héros. Les personnages, s’ils sont stylisés, sont reconnaissables, de même que les avions.

Tout comme les « ouvrages de référence », celui-ci est pourvu d’une annexe ― en huit pages ― comprenant une « galerie de portraits » permettant de faire rapidement connaissance avec huit autres grands pilotes (dont « l’As des As », René Fonck), un répertoire de huit avions d’époque, un jeu « labyrinthe » et un « quiz » permettant au lecteur de vérifier qu’il a bien retenu le contenu de l’ouvrage.

L’ouvrage est coédité par l’armée de l’air dont on peut imaginer qu’elle a participé à l’élaboration, offrant ainsi quelques garanties. Le livre est soigné : beau papier bien épais et reliure semblant en mesure de résister aux assauts des jeunes brise-fer.

Un vœu ? Que d’autres ouvrages de cette collection (déjà bien garnie) soient dédiés à nos aviateurs.

Philippe Ballarini


92 pages, 19 x 25 cm, couverture rigide


Les As de l'aviation
Les As de l’aviation

Avec l’aimable autorisation de
© Quelle Histoire Éditions

Les As de l'aviation
Les As de l’aviation

Avec l’aimable autorisation de
© Quelle Histoire Éditions

Les As de l'aviation
Les As de l’aviation

Avec l’aimable autorisation de
© Quelle Histoire Éditions

Ouvrages édités par
En bref

Quelle Histoire

ISBN 978-2-37104-404-3

12,50 €