Par le récit d’une petite aventure estivale survenant à deux cousins âgés de douze ans, Lola (la narratrice) et Paul, Karine Patin parvient à présenter et à expliquer la Patrouille de France à ses jeunes lecteurs, de manière très pédagogique. Cette démarche ne se limite pas à la PAF elle-même, et on découvre au passage de nombreuses informations sur l’Armée de l’air, sur ses personnels, sur les avions, etc.
Il est assez rare que nous recensions un livre destiné à la jeunesse, aussi ai-je commencé par passer ce livre à ma nièce, âgée de quatorze ans, pour que nous puissions comparer nos impressions après lecture. Il en ressort la place non négligeable accordée aux femmes dans cet ouvrage. On note une volte-face peut-être un peu trop théâtrale d’un des personnages et quelques ficelles de transition parfois un peu grosses pour amener un sujet. Mais ce qui en ressort principalement, c’est surtout un grand intérêt technique de l’ensemble.
À noter que les fiches individuelles de présentation des personnels, pages 130 à 172, auront plus de mal à passionner les plus jeunes, mais trouverons grâce auprès des adultes aérophiles de leur entourage, avant peut-être qu’un jour, les jeunes lecteurs ayant pris quelques années, ils s’y replongent et redécouvrent une partie qu’ils auraient négligée à la première lecture.
Petits et grands, tous ceux qui ne se prennent pas trop au sérieux apprécieront, en début d’ouvrage, quand la jeune héroïne entend parler pour la première fois le mot « PAF », le clin d’œil à une célèbre blague mettant en scène une girafe…
Une lecture à partager en famille !
Leonor Violette et Jean-Noël Violette
184 pages, 14,8 x 21 cm, broché
0,278 kg