Les avions britanniques aux couleurs françaises

Jean-Jacques Petit

Ouvrage épuisé

À de multiples reprises, au gré des circonstances (et pas toujours militaires), la France fut amenée à faire appel à ses voisins d’Outre-Manche pour compléter ou enrichir son parc aéronautique. On n’imagine généralement ni la quantité, ni surtout la grande variété ( pas moins de 109 types différents ! ) d’appareils britanniques ou du Commonwealth qui portèrent une livrée française, tant civile que militaire.

Cela pourrait faire l’objet d’un « Le saviez-vous ? », comme par exemple au sujet du Boulton-Paul Defiant livré à l’armée de l’Air ou du Fairey Fulmar capturé à Dakar. On pourrait aisément y ajouter le Percival EP-9 Prospector ou les trois Miles M57 Aerovan civils, entre autres…

Bien entendu, cet ouvrage n’est pas qu’un simple recueil de curiosités, mais une sérieuse tentative visant l’exhaustivité. Le découpage de l’ouvrage est effectué de façon chronologique, de la Grande Guerre à nos jours, et l’index placé en début d’ouvrage se montre d’une évidente utilité.

Pour chacun des types d’appareils, on trouvera des explications circonstanciées sur l’historique et les raisons de sa présence sous les marques françaises, ce qui, pour certains avions, relève du tour de force. Pour faire bonne mesure, on notera la présence de tableaux d’identification (établis en fonction des données disponibles) avec immatriculation, type, serial number et/ou numéro constructeur, et éventuellement affectation. Pas moins de 570 photos, dont nombreuses inédites, et un cahier de 14 pages en couleur de photos et de profils signés de l’auteur.

Pour ce premier « vrai livre » de la toute jeune maison « Avia Éditions », une belle réussite à saluer d’un coup de chapeau.

Philippe Ballarini


256 pages, format 21 x 29,7 cm, relié
Légendes bilingues français-anglais
English & French captions

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Avia Éditions

ISBN : 2-915030-04-9

épuisé
49 €