Coup de cœur 2021 |
En 2001, André Hauet publiait chez Lela Presse une remarquable étude en deux volumes* sur les avions Caudron, un sujet dont il était l’éminent spécialiste. C’était prévisible : ces livres furent vite épuisés et si on les trouve parfois (rarement) sur le marché du livre d’occasion, c’est à un prix déraisonnable (de 200 € à 300 €). En 2017, à l’initiative de « Dédé » Hauet, une nouvelle édition corrigée et enrichie est mise en chantier. Comme c’est fréquemment le cas, après la parution de l’édition de 2001 s’ouvrirent des collections privées de photographies inédites. Ces images sont l’un des attraits majeurs de ce premier volume et elles sont au nombre de 1500. Vous avez bien lu : 1500 photos ! Malgré ce nombre conséquent d’illustrations, nous ne sommes néanmoins pas en présence d’un album : le texte est sensiblement le même que celui de 2001, mais corrigé par l’auteur lui-même et largement enrichi.
L’ouvrage est organisé de façon chronologique, et nous mène de 1908 à 1932 en cinq grands chapitres évoquant chacun une période de quelques années. Dans chacune de ces parties nous sont présentés successivement les appareils ayant été conçus pendant cette époque. Du Caudron type A de 1908 au type C.320 de 1932, ce ne sont pas moins de quatre-vingt-deux appareils qui sont détaillés. Bien évidemment, si la présentation des appareils est construite selon le même gabarit, le volume consacré à chacun est variable, suivant l’importance de l’appareil et la richesse de son histoire : par exemple, 24 pages pour le célèbre G.3 de 1914 et un simple entrefilet assorti d’une unique page de photographies pour le C.320 de 1932. L’abondante (et variée) iconographie, si elle est essentiellement composée de photos, ne manque pas de comporter des plans « trois vues », des vues de détail, des fac-similés de documents… Une abondance étourdissante. Les images sont disposées de manière à remplir complètement la page, sans « blanc ». L’effet est inhabituel et permet, en utilisant toute la surface de la page, d’afficher des photographies dans une taille raisonnable. Tout cela ne serait pas complet sans les fiches techniques de chaque appareil, bien présentes. On notera qu’une dizaine de pages sont occupées par le registre F ; l’ouvrage se clôt par une présentation des principaux musées et associations en rapport avec la firme Caudron. Ajoutons à cela six pages regroupant vingt profils de Caudron G.3, G.4, R.4, G.6 et R.11.
Photo Serge Van Heertum
La couverture est semi-rigide et pas en épais carton : une couverture cartonnée aurait grevé le prix de vente (justifié) d’un exemplaire sans qu’ici cela apporte un réel bénéfice au lecteur. La qualité d’impression est au rendez-vous, sur un papier demi-mat haut de gamme de fort grammage (130g/m2)*, parfaitement adapté à l’impression de photographies.
André Hauet (décédé en 2018), outre le fait de sa parfaite connaissance du sujet, était un personnage éminemment sympathique, partageant volontiers documents et connaissance. Il n’est pas étonnant que Patricia Henrion ait voulu apporter un soin particulier à sa magistrale monographie illustrée des avions Caudron, assistée par la fille de « Dédé », Anne-Donatienne Hauet. Ce livre est le premier d’une collection. Si le tome 2 reprendra la suite de la production Caudron à partir de 1934 (par le même auteur) le tome 3, signé Jean-Pierre Chellet, Pierre Danoluzzi et Anne-Donatienne Hauet, abordera l’aspect humain, les records, les hommes et les femmes : performances et autres événements tels les coupes Deutsch de la Meuthe, records des grands pilotes des Caudron… L’ensemble constituera une somme unique sur les avions Caudron.
Philippe Ballarini
376 pages, 21 x 29,7 cm, couverture semi-rigide
1,581 kg
– Profils de David Méchin
* Les recensions des deux volumes de chez Lela Presse (2002) ont malencontreusement été perdues. Demeure en ligne Le communiqué de l’éditeur.
* Outre le plaisir au toucher agréable, un tel papier garantit l’absence de transparences.
Avec l’aimable autorisation des © Éditions PatH
Avec l’aimable autorisation des © Éditions PatH
Avec l’aimable autorisation des © Éditions PatH
Avec l’aimable autorisation des © Éditions PatH
Avec l’aimable autorisation des © Éditions PatH