Vous n’envisagez peut-être pas l’achat d’un Falcon 900 pour partir en week-end, mais cet ouvrage pourra néanmoins vous intéresser. En effet, si la littérature est abondante sur les appareils militaires ou les avions de ligne, on trouve bizarrement fort peu d’ouvrages sur les avions dits « d’affaires » dont l’image est souvent associée à un monde de luxe. Engins aux lignes très épurés, ils sont souvent à la pointe du modernisme, et s’ils appartiennent parfois à quelque nabab à l’insolente fortune, ils sont le plus souvent la propriété d’entreprises ou de sociétés de location, voire même d’organismes gouvernementaux. Objets d’âpres luttes entre quelques constructeurs qui se disputent un marché relativement étroit, ces appareils, ultimes signes extérieurs de richesse, ont de quoi faire rêver, tant par leur élégance que par leurs qualités propres. Outre son apport documentaire, ce livre vous fait pénétrer dans le monde clos de ces appareils somptueux que, le vendredi soir, vous troqueriez bien volontiers contre votre automobile coincée dans un embouteillage.
Pour ceux qui ne connaîtraient toujours pas cette sympathique collection « En images », revenons brièvement sur ses caractéristiques : pour chaque appareil, une photo assortie d’un texte sur la page en regard, dans une mise en page soignée, avec une impression soignée sur un papier de qualité, pour un prix modique.
43 avions sont évoqués, dont la quasi-totalité, à l’exception du Pilatus PC-12 et du TBM 700, sont des appareils à réaction qui rivalisent d’élégance. Si certains, comme le Bombardier Global Express ou le Falcon 7X ressemblent à des « liners » en réduction, l’étonnant Eclipse 500, avec sa capacité limitée à quatre passagers, ouvre la voie des « very light jets » qui rencontrent dès à présent un succès non négligeable. En dépit de leurs apparentes similitudes, les avions d’affaires présentent entre eux d’importantes différences que les textes explicatifs font bien ressortir.
Parcourez cet ouvrage pour rêvasser devant le Falcon 900 qui ne vous emmènera pas en week-end ou pour vous documenter sur ces appareils que vous connaissez finalement si mal : dans un cas comme dans l’autre, Les avions d’affaires en images saura remplir sa mission.
Philippe Ballarini
96 pages, 26 x 19 cm, couverture souple
– Avant-propos de Gilles Garidel
– Les autres ouvrages de la collection « En images »