Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale

en images
Frédéric Marsaly

Réédition de l’ouvrage paru initialement en 2010.

Il était étonnant que la collection « En images », désormais bien garnie, n’ait pas encore publié de volume sur les chasseurs de la Seconde Guerre mondiale, sujet pourtant apprécié du « grand public » auquel est destiné cette collection. Voilà cette lacune comblée.

Sans doute pour rendre l’ouvrage plus attrayant (et afin de bénéficier de couleurs plus fidèles), les appareils ont été photographiés soit en statique dans des musées, soit en action à l’occasion de meetings aériens. Si ce ne sont quelques rares exceptions, il n’a pas été fait appel à des photos d’archives ou constructeur (on voit assez mal comment l’auteur aurait pu se procurer une photo récente de MB.152). L’affaire ne fut sans doute pas très simple, car nombre de ces machines n’existent qu’à un unique exemplaire, ou se trouvent dans des musées bien éloignés de l’Hexagone, voire étaient en cours de restauration lors de la collecte de documents (comme le Heinkel He 162 du MAE dans une présentation assez surprenante).

Le Diable étant dans les détails (air connu), nous avons traqué la petite bête : à quelques rares exceptions près (dans les légendes) la nomenclature est correcte — ce qui n’est pas si fréquent — et la puissance des moteurs est bien donnée en ch et pas en CV. Notons que le Messerschmitt 109 présenté est bien un Bf 109G, et non pas un « Buchon », comme c’est hélas trop souvent le cas dans les ouvrages de vulgarisation.

Le choix des 45 appareils s’avère pertinent et équilibré : les appareils les plus significatifs sont bien présents, et il n’y a pas d’oubli majeur à déplorer, pas plus que de présence incongrue d’appareil trop anecdotique. Selon la formule habituelle de cette collection, il s’agit non pas de proposer une approche encyclopédique, mais un tour d’horizon à la fois simple, précis et plaisant. Un fois de plus, si l’on garde présent à l’esprit l’objectif vulgarisateur de cette collection, c’est réussi. Les photos sont le plus souvent attrayantes, les textes vont à l’essentiel. À ce prix-là, que demander de plus ? D’autant plus que cet ouvrage peut donner envie de se rendre dans un musée aéronautique ou à des meetings aériens… voire de devenir peu à peu un « aérophile » convaincu.

Philippe Ballarini


96 pages, 26 x 19 cm, couverture souple

Les autres ouvrages de la collection « En images »

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
En bref

Marines Éditions

ISBN 978-2-35743-104-1

19 €