Vous êtes ici : Non classé   

Les avions de la bataille de Normandie

Christophe Prime

Les « experts » en matière d’Histoire de l’aéronautique jettent le plus souvent un regard condescendant – voire méprisant – sur les ouvrages de vulgarisation, a fortiori s’ils sont sous la forme de livrets proposés à un prix très abordable. Ces « vétérans » oublient trop souvent qu’ils ont commencé en « aéromanie » par la collecte de ces notices très succinctes que l’ont trouvait avec les maquettes Airfix. Et surtout, ils se méprennent sur la vulgarisation. Cet exercice (fort ardu) n’est pas l’étalage des connaissances (rudimentaires) d’un modeste amateur, mais sous-entend a contrario une maîtrise du sujet et la capacité à en extraire la « substantifique moelle ».

Une quinzaine de « chapitres » (ou plutôt d’articles), sur 48 pages, c’est dire si l’on va à l’essentiel. Et aller à l’essentiel, c’est bien ce que l’on demande à un ouvrage tel que celui-ci. Ceci étant, le titre peut s’avérer trompeur : nous ne sommes pas en présence d’un « catalogue » d’appareils, mais plutôt d’une petite étude sur le rôle de l’aviation lors du Débarquement de Normandie. En effet, si des hors-texte (nombreux) sont dédiés à un avion, ils ne forment pas l’armature de l’ouvrage, dans lequel on trouve des articles intitulés « Les Alliés maîtres du ciel », « Des aérodromes sortent de terre », « Échapper à l’aviation » ou « Le Carpet Bombing« .

Voilà donc un petit livre qui remplit son office, avec une iconographie abondante et choisie, et dans une mise en page et un façonnage soignés. C’est Christophe Prime, historien au Mémorial de Caen, qui signe cet ouvrage plutôt bien ficelé. Pas rébarbatif pour un sou, Les avions de la Bataille de Normandie aborde bien des aspects annexes ; c’est ainsi que nous assistons au remplissage d’un réservoir supplémentaire de Spitfire à l’aide de bière destinée aux combattants.

Tout le monde n’est pas tenu de se lancer dans la lecture d’un pavé tel que celui de Jean-Bernard Frappé. Pour un modeste curieux, ce petit livre fera amplement l’affaire, d’autant plus que vendu 7,50 €, il ne ruinera personne.

Philippe Ballarini


48 pages, 16,6 x 24 cm, broché
0,156 kg

En bref

Éditions Ouest-France

ISBN 978-2-73738-074-7

7,50 €