Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Les avions de la Grande Guerre 1914-1918

en images
Frédéric Marsaly

Il est peut-être désormais superflu de présenter à nouveau la collection « En images » dont la formule efficace a désormais fait ses preuves. Pour les étourdis ou les distraits, rappelons qu’il s’agit d’ouvrages thématiques de belle facture, dont la mise en page tant soignée qu’élégante et la qualité d’impression peuvent difficilement être pris en défaut. La construction en est des plus simples : une photographie sur la page de gauche, assortie sur la page en regard d’un texte explicatif concis, allant à l’essentiel, mais néanmoins d’une richesse suffisante. Rappelons qu’à l’opposé de certaines séries du même registre, Marines Éditions confie ces travaux à des auteurs qui, s’ils ne sont pas toujours des célébrités, sont d’authentiques passionnés d’aéronautique maîtrisant leur sujet.

Une fois n’est pas coutume, pour cet opus, la collection « En images » visite les débuts de l’aviation avec les appareils de la Première Guerre mondiale. Frédéric Marsaly a dû être quelque peu frustré : la machine à remonter le temps n’étant pas tout à fait au point, il lui a fallu exceptionnellement abandonner son Nikon pour aller farfouiller dans les cartons d’archives du SHD-Air et sa collection personnelle dont proviennent la plupart des illustrations (la plupart inédites), même si au détour des pages on découvre quelques superbes photos en couleur. Le lecteur comprendra que notre auteur-photographe aurait rencontré quelques menues difficultés pour effectuer des prises de vues d’un SPAD A2 (pour ne citer que cet appareil).

Dans la foultitude des types d’avions qui ont écumé les airs de 1914 à 1918, il n’a pas dû être simple de sélectionner les 44 appareils présents dans cet ouvrage. Les « incontournables » sont bien entendu présents ; il eût été incongru d’oublier Breguet 14, Fokker Dr.1 ou Sopwith Camel. Ces « stars inévitables » sont accompagnées d’avions moins connus, comme le Phönix D.1. Les textes qui accompagnent les photographies s’avèrent pertinents, concentrant en quelques paragraphes l’essentiel de ce qui est bon à savoir sur chaque machine, sans se limiter à une morne présentation technique. Pertinence encore dans l’organisation de l’ouvrage, les appareils étant présentés par ordre chronologique d’apparition sur les théâtres d’opération.

En résumé : un ouvrage en tous points conforme à la collection « En images », à la fois simple et de bon aloi, parfait pour qui souhaiterait s’initier aux matériels des débuts de la guerre aérienne. Un livre qui vaut amplement ses 18 €.

Philippe Ballarini


96 pages, 26 x 19 cm, couverture souple
– Avant-propos de Gilles Garidel
Les autres ouvrages de la collection « En images »

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
En bref

Marines Éditions

ISBN 978-2-3574-3008-2

18 €