La couverture n’était pas de très bon augure : en photo, une maquette d’un Hispano HA-1112 Buchón de l’Ejército del Aire espagnol déguisé en Messerschmitt Bf 109 de la Luftwaffe, aïe ! À l’examen de l’ouvrage, ce mauvais présage s’évapore. Certes, avec presque 60 appareils présentés en 52 pages, cet opuscule ne figurera pas dans les ouvrages de référence… pas plus qu’il ne vise l’exhaustivité. Il s’inscrit dans une collection que Jean Huon, spécialiste en armement, a enrichi de nombreux ouvrages.
Après un avant-propos situant la situation de l’aéronautique militaire de chacun des trois pays de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) et donnant quelques clés (bienvenues) de la nomenclature des appareils militaires de ces trois pays, sont énumérés 53 appareils choisis avec un certain bon sens. Chacun d’entre eux est présenté par le biais d’un court texte, d’un tableau des caractéristiques techniques et d’une photographie (parfois en couleur). C’est simple et cela va vraiment à l’essentiel, même si la précision n’est pas toujours au rendez-vous.
À moins de 8 €, voilà des fascicules qui ne vous ruineront pas et qui remplissent leur mission de vulgarisation. À offrir à de jeunes pousses ou à s’offrir à soi-même si l’on est « grand commençant », en l’accompagnant du frère jumeau, Les avions alliés 1939-1945… à condition qu’on ne dispose pas d’internet.
Philippe Ballarini
17 x 23 cm, 48 pages, broché dos carré
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Crépin-Leblond
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Crépin-Leblond