Si les avions de ligne américains se résument aujourd’hui à un seul nom —Boeing — au cours du XXe siècle, leurs provenances étaient plus variés et un grand nombre de constructeurs aéronautiques US (si ce ne sont tous) se sont lancés un jour, avec plus ou moins de bonheur, dans la conception d’avions de ligne.
Cette aventure commence dès 1913 avec la première ligne régulière de transport de passagers en Floride, entre Tampa et St Petersburg, soit un vol de 29 km effectué à bord d’un hydravion Benoist XIV qui emportait juste un passager. Elle continue aujourd’hui avec le Boeing 787 qui a fait son premier vol il y a à peine quelques mois. Entre ces deux avions, plusieurs dizaines de types, variés par leurs formes, leurs performances et leur histoire qui sont présentés, dans l’ordre alphabétique par Alain Pelletier dans ce nouveau Minidocavia.
Chaque page de ce petit guide permet de présenter deux types d’avions distincts, un seul pour les appareils les plus marquants (DC-3, Boeing 737 ou 747 et quelques autres). À chaque fois, une ou deux photos et l’essentiel des données historiques et techniques. Peu de texte : juste l’essentiel pour cadrer l’avion dans ses principales particularités.
Là où ce Minidocavia fait preuve d’originalité, c’est dans le grand nombre d’avions peu connus (Cessna 620, Budd Conestogan et bien d’autres) aux carrières plus qu’anecdotiques présentés ici, ainsi qu’un grand nombre de projets qui n’ont pas dépassé l’étape de l’étude technique et qui sont alors illustrés par un petit plan trois vues.
Complet autant qu’il est possible de l’être, ce Minidocavia est en tout point conforme à l’esprit de la collection et ne souffre d’aucun défaut majeur.
Frédéric Marsaly
136 pages, 16,5 x 24 cm, couverture souple
– Les autres ouvrages de la collection Minidocavia