Les avions de patrouille maritime français

en images
Jean Moulin

Les avions de patrouille maritime français trouvent leur existence en 1916, pour contrer efficacement les attaques meurtrières des sous-marins allemands coulant jusqu’alors de nombreux navires, en quasi impunité. Les avions et hydravions chargés de cette mission défensive, contre un ennemi discret et sournois, vont rapidement montrer leur intérêt, accroissant progressivement autonomie et rayon d’action, capacité de détection et armement, bombes et torpilles.

Jean Moulin, auteur de ce bel album, retrace en photos la montée en puissance de notre aviation de patrouille maritime, jusqu’à sa pleine maturité actuelle avec les Atlantique 2 de la flottille 21F. On lira avec intérêt l’histoire de ses combats au grand large pour lesquels furent créées les escadrilles d’aéronautique, devenues (dès 1922) de véritables unités maritimes au même titre que les navires, avant de prendre l’appellation actuelle de flottilles (1946).

Les avions et hydravions présentés à partir de 1930 sont les plus représentatifs de leur époque, qu’ils soient voués à la surveillance, la chasse des sous-marins, le secours et le sauvetage en mer, ou à d’autres missions en coopération avec les autres forces aériennes et terrestres.

Chaque appareil pose en pleine page avec sur la page en vis-à-vis les utiles commentaires sur ses caractéristiques, ses affectations, et principaux faits d’armes. Les images sont en noir et blanc ou en couleurs, selon l’époque.
Du Farman F.65 Goliath sur flotteurs de 1924 au Falcon 50M, dernier arrivé dans les flottilles en 2000, on retrouve tous les appareils présentés dans un tableau final de synthèse montrant l’importance et la grande variété de ces appareils souvent peu connus du grand public.

Richard Feeser


Dans la perpétuelle lutte entre l’épée et le bouclier, la mise en service des avions de patrouille maritime répond au développement de la menace sous-marine. Et depuis la Première Guerre mondiale, les missions et rôles de ces appareils se sont vu complexifiés et diversifiés au grès de l’évolution de leurs endurances et armements. La « Patmar » comprends désormais des missions de service public, notamment de sauvetage en mer, de soutien aux forces navales, tant aux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins qu’au groupe aéronaval, mais aussi de renseignement.

Bien qu’indispensables, les avions de patrouille maritime se font trop souvent voler la vedette par leurs camarades embarqués. C’est cette injustice que nous propose de réparer Jean Moulin, en nous présentant chacun de ces appareils utilisés par l’Aviation maritime puis l’Aéronautique navale française depuis 1918. Du Farman F.168 Goliath au Falcon 50 M, en passant par les LeO 451 et autres Sunderland, ce ne sont pas moins de 42 avions qui sont passés en revue chronologiquement. La formule simple et efficace de la collection « En images » frappe encore : la page de gauche résume mise au point et carrière opérationnelle de l’avion, la page de gauche l’illustre. La qualité des photos est d’ailleurs à noter, même (ou surtout ?) pour les machines les moins connues, tels les hydravions prototypes Potez-CAMS 141 Antarès ou Laté 611 Achernar.

Au fil des 95 pages de ce format à l’italienne et des avions l’ayant servie, Jean Moulin résume clairement l’histoire de la patrouille maritime française, tout en donnant un aperçu à la fois de l’épopée des hydravions français, des productions aéronavales américaines de la Seconde Guerre mondiale et de l’après-guerre, et enfin des productions françaises leur ayant succédés.

Pierre-Clément Got


96 pages, format 190×260, couverture souple

Les autres ouvrages de la collection « En images »

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
Sur le sujet
,
En bref

Marines Éditions

ISBN 9782915379648

18 € 12,60 €