Les avions de tourisme en images, de Stéphane Gallois, livre une farandole de photos de petits appareils monomoteurs, pris sous leur meilleur angle, de l’ancien Piper J3, au plus récent et plus vendu en ce début du XXIe siècle, le Cirrus SR22.
Comme le montre ces belles images, l’aviation légère de tourisme et d’affaires a prix le virage de la modernité depuis une vingtaine d’années, même si les Jodel, Robin et Cessna plus anciens font encore les beaux jours des aéroclubs. Ainsi les nouveaux matériaux composites remplacent désormais bois et toile dans la structure, l’électronique évoluée entre dans les cabines, et les moteurs diesel moins bruyants, moins polluants, moins gourmands, et utilisant un kérosène très répandu et moins cher que l’essence, prennent progressivement la relève des vaillants Lycoming et Continental d’après guerre. Les instruments de vol se modernisent eux aussi avec le glass cockpit présentant sur écrans numériques toutes les informations nécessaires au pilotage et à la navigation.
Les caractéristiques de chaque appareil, données en vis à vis des photos, se retrouvent en fin d’ouvrage dans un tableau de synthèse.
On connaîtra tout des Piper, Beechcraft, Mooney, Cessna, Mudry, Aquila et autres, de la puissance du moteur au plafond pratique, sans oublier le nombre de places, et le prix neuf ou d’occasion, dans les différentes versions de l’appareil, auquel est attribué un qualificatif toujours flatteur, soulignant sa beauté, son luxe, ou ses performances remarquables, sans pour autant tenter le moindre classement entre ces avions tous admirables.
Cet ouvrage où la finesse aéronautique et la pureté des lignes des appareils rivalisent de beauté, séduira forcément les milliers de pilotes de l’aviation légère et leurs 600 aéroclubs, et suscitera sans doute de nouvelles vocations vers un sport aérien si joliment et complètement présenté.
Richard Feeser
96 pages, format 18,8 x 26 cm, couverture souple, 96 photos en couleur pleine page
– Les autres ouvrages de la collection « En images »