Cet ouvrage (ou plutôt les quelques exemplaires restants) vous est soldé à– 50 %.
Voir les autres livres bradés de chez Teknéa :
– Au temps de Clément Ader – 40 %
– Météo Plein ciel – 40%
Avec l’arrivée de l’Airbus A380 ou du Falcon 7x, l’attention se focalise sur ces avions civils qu’on décrit facilement à l’aide de termes choisis tel que « modernité, technologie avancée, technique de pointe… »
Reste à savoir ce qui se cache derrière ces formules à l’emporte-pièce, car il est évident qu’aujourd’hui la technologie utilisée pour les avions de ligne n’a rien à envier à celle déployée pour les avions de combat les plus avancés.
Il est difficile de rédiger un essai sur ce thème sans tomber dans une complexité qui en rendrait l’accès réservé aux seuls membres du sérail. André Peyrat-Armandy, ancien colonel de l’armée de l’Air, où il assura entre autres les fonctions de directeur technique du COTAM, a relevé le défi : il nous invite à découvrir comment et pourquoi les avions de transport actuels sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui.
Aérodynamique, mécanique du vol, propulsion, architecture, évolutions des progrès technologiques, avionique, chaque point est détaillé et surtout très illustré d’exemples concrets. Schémas, photos, tableaux et formules mathématiques viennent en renfort d’un texte exemplaire. Sans sacrifier à la précision de rigueur, mais sans tomber dans le piège de la vulgarisation trop générale, l’auteur garde un ton très démonstratif et surtout d’une grande accessibilité. À grand renfort d’exemples clairs, c’est tout aussi l’inventivité des ingénieurs qui est mise en valeur que l’évolution globale d’une technologie qui n’appartient en fait qu’à quelques rares constructeurs et les perspectives d’avenir qui en découlent.
C’est là le point fort de ce document exceptionnel. Riche et pertinent, cette introduction détaillée de la technologie moderne rendue accessible est un livre majeur dans ce domaine.
Publié lors du Salon du Bourget en 1997, il est toujours d’actualité.
Frédéric Marsaly
576 pages, 18 x 25 cm, couverture rigide