À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France était ruinée et son industrie aéronautique démantelée. Il fallait bien reconstruire l’armée de l’air et la doter d’appareils de transport tactique, d’autant plus que le pays s’engageait dans un nouveau conflit en Indochine. Les Junkers Ju-52 étant, sous l’Occupation, assemblés à Colombes, on continua après guerre, rebaptisant la « Tante Ju », qui devint désormais AAC1 « Toucan »… et le premier appareil de transport militaire français de l’après-guerre. Lui succédèrent les Douglas DC-3 C-47, Nord N-2501 Noratlas, C-160 Transall, C-130 Hercules et enfin l’Airbus A400M tant attendu.
Ce petit livre de collection Images de… nous les présente sous forme d’album, dans une suite de photographies correctement légendées. Cela peut être une approche initiale du transport aérien français de 1945 à nos jours (on n’y trouve pas les appareils d’avant-guerre comme le Dyle & Bacalan DB-70 ou Potez 650, ce qui est peut-être un peu dommage), illustrant la variété des sources d’approvisionnement en matériel volant .
Compte tenu du nombre plus limité d’appareils, la structure du livre est différente de celle de l’ouvrage Avions mythiques, Hier et aujourd’hui, mais l’intérêt n’est pas moindre. En effet, chaque appareil est illustré de davantage de photos, prises en des lieux différents. Par exemple, les Toucan sont photographiés dans des ateliers français, puis en opérations en Indochine ainsi qu’en Algérie. L’absence de texte est compensée par des légendes bien fournies. Un petit livre intéressant pour une première approche du transport militaire français… et un prix très incitatif.
Philippe Ballarini
70 pages, 21 x 21 cm, couverture souple
Les autres ouvrages de la collection Images de…