Pour élaborer des ouvrages de vulgarisation ou des livres pour enfants, les spécialistes ne se bousculent guère : cette activité ne flattant guère l’amour-propre, il est bien plus gratifiant de rédiger des livres « pointus ». Et pourtant, on ne dira jamais assez à quel point la vulgarisation, c’est-à-dire la préparation d’ouvrages destiné à un public de néophytes, voire d’enfants, est un exercice ardu qu’il est préférable de laisser à des auteurs particulièrement compétents.
En matière de compétence, nous sommes servis : François Besse, rédacteur en chef du magazine Piloter et auteur de bien des livres aéronautiques, s’est vu décerner un coup de cœur de l’Aérobibliothèque pour son livre La saga Robin. Au moins sommes-nous tranquilles quant au contenu. Donner un aperçu équilibré, allant à l’essentiel, en une quarantaine de pages, voilà un pari réussi. Histoire de l’aviation, mécanique du vol, différentes familles d’appareils volants, structures aéroportuaires, aéronautique navale, aviation commerciale ou militaire, pompiers du ciel, aviation du futur… le panorama est complet. Cerise sur le gâteau : la présence d’un index qui donnera au jeune lecteur de saines habitudes.
Le DVD est tout simplement un documentaire de la célèbre collection « C’est pas sorcier ». Les deux compères Fred et Jamy nous emmènent sur la base aérienne 705 de Tours pour une rencontre avec les élèves pilotes et les Alphajet de l’École de l’Aviation de Chasse. Nous accompagnons Fred pour un premier vol. Il présente également le Mirage 2000, l’écolage, le siège éjectable, des rudiments de mécanique du vol, les « g », le prototype du Rafale et son avionique, le casque Topsight… Jamy, champion de la pédagogie vivante, entrecoupe les sujets en extérieur par des séquences en studio où il fournit les explications utiles quant au principe de la réaction, au fonctionnement du réacteur, au mur du son… Le documentaire a un peu plus de dix ans, mais n’a pas pris une ride*. C’est tonique, vivant, bien rythmé et bourré d’informations.
Mise en page, iconographie, reliure… Les livres pour la jeunesse sont une des grandes spécialités des éditions Fleurus. Rien à redire : c’est attrayant sans clinquant, bien imprimé sur un papier de fort grammage. La science « aéro » de François Besse, le savoir-faire des éditions Fleurus, la qualité des documentaires « C’est pas sorcier », voilà de quoi gâter des jeunes de 6-9 ans à un prix plus que raisonnable (11,50 €).
Philippe Ballarini
* si ce n’est que le Rafale est désormais opérationnel
NDLR : On notera que l’ouvrage a été imprimé en Belgique et non dans un pays à main-d’œuvre bon marché, preuve qu’il est possible de fabriquer en Europe des produits à des tarifs concurrentiels.
48 pages, 21 x 24 cm, relié
DVD multizone 26 min.
Avec l’aimable autorisation de
© Fleurus
Avec l’aimable autorisation de
© Fleurus
Avec l’aimable autorisation de
© Fleurus
Avec l’aimable autorisation de
© Fleurus
Avec l’aimable autorisation de
© Fleurus