Coup de cœur 2024 |
Disons-le d’emblée : Merci à l’auteur et merci à l’éditeur LELA Presse d’avoir osé publier cette histoire de l’avionneur Marcel Bloch. Ce n’est que le premier tome et il fait déjà plus de 500 pages à lui tout seul. Deux autres suivront. Il importe de bien prendre connaissance de l’avant-propos de Philippe Ricco, pour mieux réaliser l’ampleur de la tâche à laquelle il s’est attelé.
Bien sur, tous les amateurs d’aviation connaissent le nom de Bloch et ses avions les plus célèbres, mais comme l’explique l’auteur, au final, c’était un défi de taille de retracer avec précision la conception et la production des avions Marcel Bloch, à cause de la rareté ou de l’absence d’archives constructeur, choix délibéré de l’avionneur lui-même, de l’utilisation multiple de mêmes numéros de type, des modifications importantes de certains appareils, gardant leur identité initiale, les n° 1 ou 01 désignant parfois mal à-propos des prototypes ou premiers de série, et des différences entre les chiffres des avions produits, induisant des avions dont le sort n’est pas connu, et d’autres dont on sait au final peu de choses. L’auteur a cette honnêteté de reconnaitre qu’il subsiste encore des inconnues, des doutes, des suppositions éclairées.
Philippe Ricco commence par l’homme Marcel Bloch, jeune ingénieur doué, puis bien sur ses premiers pas avec l’hélice Eclair, l’association avec Henry Potez, puis la SEA. S’ensuit une période de presque dix ans en dehors de l’aviation, jusqu’en 1928. C’est dans la précision des détails et l’argumentation étayée que l’auteur excelle, avec les premiers projets Bloch Type V et type VI, puis Bloch 60. Et il faut reconnaitre qu’une majorité de lecteurs découvrira certains appareils, ou prendra conscience des carrières de certaines machines, souvent dans des cieux africains, comme les avions postaux, monomoteurs ou trimoteurs. La disparition du gouverneur général Renard dans la forêt équatoriale du Congo Belge fait l’objet d’un chapitre fort détaillé et très illustré.
L’auteur a classiquement structuré son ouvrage avec les numéros croissants de type, ce qui explique parfois les allers et retours dans le temps quand on passe au chapitre suivant à un nouveau modèle. Mais cela n’est pas gênant, car on comprend que les bureaux d’études et les compagnons, tout comme les pilotes d’essais et de réception travaillaient en parallèle sur plusieurs projets.
Si l’aspect conception et la production prennent le pas, l’auteur n’oublie pas la vie des avions de série, par des encarts sur fond bleu consacrés aux carrières opérationnelles des machines. Autant que possible, il a tenté d’illustrer chaque avion par une photographie.
On passe ainsi de l’avion sanitaire Bloch 81 aux avions postaux, à la série des Bloch 90 de tourisme, pour arriver aux avions militaires. Ce premier tome évoque donc les Bloch 200, y compris ceux produit par Aero en Tchécoslovaquie, et les Bloch 131. Ici encore, l’auteur met en avant conceptions et mises au point et termine avec les carrières individuelles des avions de série, sur fond bleu.
Pour chaque projet étudié, à minima des croquis type plan trois vues permettent de se faire une idée, et l’ouvrage est illustré avec abondance de photographies noir et blanc, quelques unes en couleur, des profils couleur d’Eric Schwartz et Pierre-André Tilley, d’insignes d’unités militaires, de reproductions de plans d’époque sur calque, d’extraits de notices techniques, d’écorchés, de tableaux avec les caractéristiques techniques. Les photographies sont légendées avec précision et rigueur, en caractères de couleur bleue.
Des notes de bas de page précisent une source (livre ou magazine spécialisé, entretien) ou apportent un complément ou suggèrent une piste d’approfondissement. Le livre s’achève sur une liste des immatriculations civiles des avions Bloch, sur deux pages, une page de bibliographie sélective, un lexique et les remerciements.
L’ouvrage est écrit dans un français très fluide, malgré la technicité des propos. Son façonnage soigné, sa couverture rigide et bien sur son contenu en font un des meilleurs volumes de la collection Histoire de l’Aviation, connue pour son excellence.
Pour toutes ses qualités de recherches, d’illustration et d’écriture, et pour avoir commencé à combler un vide avec ce premier tome, l’aérobibliothèque décerne un coup de cœur 2024 bien mérité à ce livre et à son auteur.
J. Leclercq
512 pages, format 21 x 29,7 cm
1077 photos, 54 profils couleur
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Lela Presse
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Lela Presse
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Lela Presse
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Lela Presse