Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Les avions Potez

Jean-Louis Coroller

On se souvient de la glorieuse époque où fut lancée la collection Docavia qui, reprenant le modèle de l’éditeur anglais Putnam, nous proposait des études couvrant la production d’un constructeur en particulier (Dewoitine, Farman, Breguet, Bernard, Latécoère, Nieuport, etc.). Malgré les efforts qui s’étalèrent ainsi des années 70 à 90, d’importants constructeur français demeurent méconnus et les sujets de leurs productions extrêmement morcelés. Pourtant, ces sujets de synthèses sont précieux pour apprendre à reconnaître les avions, leurs variantes, et en apprendre un minimum sur leur histoire et leurs caractéristiques. Bonne nouvelle : la flamme n’est pas morte ! Lela Presse a déjà pris le relais en nous gratifiant d’ouvrages sur d’autres constructeurs français qui nous manquaient fortement : Caudron, Levasseur, et bientôt Morane-Saulnier.

Et voici enfin que Lela nous propose un magnifique ouvrage sur l’un des constructeurs majeurs, qui n’avait jusque là fait l’objet que d’un simple survol dans « Aviation Magazine ». L’entreprise était ambitieuse, mais le résultat est bien là. Grâce notamment à l’implication personnelle de Jean-Louis Coroller, dont l’oncle dirigea longtemps les bureaux d’études Potez, la documentation rassemblée dans cet ouvrage est remarquable.

L’ouvrage qui en résulte contient plus de 460 pages au format A4, très richement illustrées par une collection de photographies, souvent inédites, de très bonne qualité. La couverture rigide donne une très bonne présence en main, mais le poids en limite un peu la lecture au lit. La qualité du papier met bien en valeur les illustrations, tout autant que le texte, lui aussi très riche.

Il est évident que certains avions construits en très grande série ne peuvent faire l’objet d’une étude exhaustive (notamment les Potez 25 et la famille des Potez 63) mais ils sont néanmoins traités avec soin, tout en laissant la place à des ouvrages complémentaires plus spécifiques. Les appareils moins connus et les prototypes rares font l’objet d’une présentation digne des meilleurs articles que l’on aurait pu en attendre. Au final, on découvre la richesse des appareils de ce constructeur, y compris les premiers balbutiements, jusqu’aux grandes productions. Après une rapides mais passionnante présentation du constructeur, les avions sont traités un par un depuis le SEA I jusqu’au Potez 70 et ses dérivés, suivant l’ordre numérique des numéros constructeur, en incluant les principaux projets. Viennent ensuite des chapitres sur les appareils d’après-guerre, puis ce que l’auteur appelle les « Potez d’adoption », initialement conçus par CAMS ou Les Mureaux avant d’être intégrés dans l’entreprise. Enfin, des annexes présentent les hommes qui ont fait la richesse intellectuelle de la société, pour finir par les moteurs et la compagnie Potez Aéro-Services. L’ouvrage est assez complet et va souvent en profondeur lorsque l’espace le permet. Il s’agit là indubitablement d’un livre de référence sur le sujet, comme on l’attendait depuis longtemps.

Philippe Ricco


– Collection Histoire de l’aviation N°20
Les autres ouvrages de la collection Histoire de l’aviation

Ouvrage épuisé

Ouvrages édités par
Dans la collection
En bref

Éditions Lela Presse

ISBN 978-2-914017-49-7

épuisé
Chronique : Philippe Ricco
59 €