Les Belges continuent la lutte

Collectif

Plutôt sympathique, ce petit livre qui au départ n’impressionne pas vraiment. C’est un ouvrage de plus de 340 pages, format de poche, avec très peu de photos, mais qui séduit rapidement par les histoires de ces Belges qui n’ont pas accepté la défaite de 1940.

Toutes les branches armées dans lesquelles les Belges se sont battus sont traitées, et la partie aérienne, c’est à dire avec les Britanniques dans la RAF, mais aussi en compagnie des Sud-africains dans la SAAF, ne constitue qu’une petite partie de ces témoignages. On l’oublie souvent, mais des Belges ont aussi combattu en renfort des forces titistes (Yougoslavie), dans la Légion Étrangère, et dans bien d’autres formations parfois singulières. Bref, voici des pages d’histoires parfois oubliées.

Ces témoignages sont riches mais de lecture simple, et chaque branche militaire est présentée, ce qui permet au lecteur de placer le témoignage dans son contexte. Bien sûr la qualité du récit dépend de son auteur, mais on trouve quantité d’anecdotes, non seulement sur les Belges mais, aussi sur les Alliés qu’ils ont côtoyés. Le principal intérêt du livre, c’est que ces histoires sont courtes et indépendantes ; on peut donc les prendre dans le désordre, et on peut choisir son rythme de lecture. Bonne surprise en tout cas : c’est un livre à la fois simple et instructif sur la guerre de nos voisins belges.

Philippe Listemann


352 pages, 14 x 21,5 cm, broché

Ouvrages édités par
Sur le sujet
,
En bref

Jourdan Éditions

ISBN 978-2-87466-289-8

18,90 €