Vous êtes ici : Non classé   

Les bombardiers d’eau

en images
Frédéric Marsaly

Les petits garçons (et quelques petites filles) sont certains de leur avenir : ils seront aviateurs ou pompiers. Certains y parviennent, mais les plus gâtés sont ceux qui parviennent au nirvana : être les deux à la fois. À ceux qui n’ont pu accéder au sérail des rares élus, il reste une voie : devenir un spécialiste reconnu des pompiers du ciel et de leurs montures. Dans ce registre, sans confiner à la monomanie, Frédéric Marsaly semble “être tombé dans la marmite quand il était petit”. Il était donc inéluctable qu’après s’être fait les dents sur Les avions de ligne d’aujourd’hui, une autre de ses marottes, il en arrive à ses principales amours.

Cet ouvrage, consacré aux bombardiers d’eau, ne manque pas d’atouts. Sa structure en est simple, fidèle aux caractéristiques qui font le succès de la collection « En images » de chez Marines-Éditions : une centaine de pages dans un format à l’italienne, les pages de droite présentant une photo de l’appareil, celles de gauche proposant un texte explicatif. Les photos, particulièrement bien choisies, bénéficient d’une bonne qualité d’impression sur un papier digne des plus beaux albums. Les textes, pertinents, s’intéressent davantage à l’histoire de chaque appareil et à sa doctrine d’emploi qu’à ses données purement techniques.

Ce sont plus d’une quarantaine d’appareils qui sont ici évoqués. Aux côtés des incontournables Canadair et Grumman Tracker, on découvre quantité de bombardiers ou d’avions de ligne reconvertis, de petits monomoteurs comme le Grumman AgCat ou d’énormes appareils tels que le Martin Mars ou le Boeing 747 d’Evergreen. Appareils « terrestres », hydravions à coque ou à flotteurs, hélicoptères… L’inventaire des appareils utilisés est d’une grande variété. Ce sympathique ouvrage, dans sa formule mi-album mi-livre, ne manque pas d’atouts propres à séduire tant un vaste public avide d’images très colorées qu’un lectorat curieux des moyens mis en œuvre pour lutter contre le feu depuis les airs.

Philippe Ballarini

PS : Mise à jour : L’auteur vous propose un pdf de 30 pages (6 Mo) qui est à la fois un correctif et une mise à jour du livre. Téléchargez gratuitement cette mise à jour.


96 pages, 26 x 19 cm, couverture souple
– Préface de Gilles Garidel
Les autres ouvrages de la collection « En images »

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
Sur le sujet
, ,
En bref

Marines Éditions

ISBN 978-2-9153-7967-9

18 € 12,60 €