Depuis plusieurs années, le mythe tenace, d’origine vichyste, selon lequel le ciel de 1940 était vide d’avions français se voit peu à peu démantelé. L’Aéronautique Navale demeurait néanmoins encore un peu dans l’ombre, quand bien même les « cocardes à hameçon » avaient pris une part non négligeable aux combats de mai-juin 1940, en particulier dans les missions sur Berlaimon et Origny (19-20 mai) où les pertes en hommes appareils furent de l’ordre de la moitié.
Le Loire-Nieuport LN-40 et ses dérivés furent les premiers aéronefs français conçus pour l’attaque en piqué, technique de combat qui dans les années trente n’intéressait guère l’armée de l’Air. La Marine avait montré la voie dès 1918 ; c’est elle qui sera à l’origine de cet avion aux faux airs de Stuka, mais conçu pour la guerre sur mer et destiné au porte-avions Béarn.
Des avant-projets à l’abandon du LN-42, toute sa carrière est ici retracée, avec comme pièce maîtresse les opérations de mai-juin 1940 à laquelle les Loire-Nieuport participèrent activement. Les illustrations occupent une place importante dans cet ouvrage : photographies (dont de fort nombreuses épaves), dessins artistiques, profils, cartes, plans 3 vues au 1/72, fac-similés de dessins techniques ou de documents administratifs… Une monographie complète sur un appareil atypique ayant bien rempli sa courte carrière, dans un ouvrage à la présentation soignée.
Philippe Ballarini
192 pages, 21,5 x 30,5 cm, couverture rigide.