Contrairement à la plupart des ouvrages en autoédition qui se reconnaissent généralement assez vite à leur mise en page qui transpire l’amateurisme et aux déséquilibres dans leur organisation, le livre Les canons de bord à barillet 30 mm DEFA donne d’emblée une sensation de professionnalisme. L’autoédition était une évidence pour un ouvrage dont on peut se demander quel éditeur professionnel aurait accepté de prendre le risque de publier un livre si hautement spécialisé.
La spécialisation de ce volume est telle qu’il ne nous a pas été possible de trouver un chroniqueur qui soit en mesure d’émettre un jugement éclairé sur le fond de l’ouvrage. Nous nous en remettrons donc à la réputation de compétence et de sérieux de Claude Jacquinet, colonel de réserve honoraire de l’Armée de l’Air, conservateur du musée de la base aérienne 102 Capitaine Guynemer de Dijon, mais aussi de Daniel Gilberti, bien connu pour ses travaux publiés sur Internet et membre de l’équipe du musée de la BA 102.
Technique, cet ouvrage l’est par essence, mais on appréciera la part importante que l’auteur a laissée à la dimension historique. Tout au long du livre, le cadre chronologique est précisé en détail, ce qui fait que ce volume, qui aurait pu être d’un ennuyeux consommé, est bien plus vivant et accessible qu’on ne le soupçonnerait a priori. C’est sensible dès le début du livre dont les premiers chapitres, qui rappellent l’origine allemande (Luftwaffe) de l’armement étudié, sont d’une grande richesse historique. L’aspect technique est bien entendu de première force, d’un haut niveau de détails, mais toujours présenté avec une grande clarté, avec des illustrations chaque fois que c’est nécessaire.
Cet ouvrage s’articule en quatre parties :
– 1) Né de la guerre
– 2) Service opérationnel
– 3) Épilogue : les successeurs des canons de la DEFA
– 4) Les autres canons à barillet dans le monde et leurs munitions
La réalisation de ce livre de référence est d’un niveau qui n’a rien à envier aux meilleures productions des éditeurs professionnels, tant au niveau du contenu que de la réalisation. Mise en page limpide et sobre, iconographie absolument irréprochable, tant en que qui concerne les photographies que les dessins au trait ou les infographies, impression parfaite sur papier de haute qualité… Ce volume ayant été publié dans un tirage très limité, nous ne saurions qu’inviter les personnes intéressées à se hâter à en faire l’acquisition.
Philippe Ballarini
188 pages, 21 x 29,7 mm, relié (couverture rigide)
– Préface de l’ingénieur général de l’armement Joël Marcon.
Avec l’aimable autorisation de
Claude Jacquinet
Avec l’aimable autorisation de
Claude Jacquinet
Avec l’aimable autorisation de
Claude Jacquinet
Avec l’aimable autorisation de
Claude Jacquinet