Vous êtes ici : Non classé   

Les chasseurs allemands
Tome II

1939-1945
Messerschmitt Bf 110, Me 210, Me 410, Me 163, Me 262
Focke-Wulf Fw 190, Heinkel He 162
Dominique Breffort

Bien évidemment, le Messerchmitt Bf 109 dépeint dans le volume 1 ne fut pas l’unique chasseur du III.Reich. Qui plus est, né en 1935, il finirait par se trouver dépassé, au-delà même de ses différentes versions. Ce second tome, plus épais que le premier, (192 pages au lieu de 144), nous présente les autres chasseurs importants de la Luftwaffe.

À tout seigneur tout honneur : le Focke-Wulf Fw 190, l’un des meilleurs chasseurs de la Luftwaffe, ouvre le livre sur 66 pages et occupe donc le tiers de ce volume. Il est suivi par un appareil qui, s’il ne brilla pas comme « chasseur lourd », fut redoutable lorsqu’il fut utilisé dans la chasse de nuit : le Messerschmitt Bf 110 Zerstörer dont les premiers exemplaires réellement opérationnels purent participer à la campagne de Pologne. Deux courts chapitres sont ensuite consacrés à deux appareils qui jouèrent un rôle mineur : le Me 210 qui mit en péril la société de Willy Messerschmitt et son descendant direct Me 410 Hornisse qui rattrapait les erreurs de son aîné mais ne connut pas une carrière fulgurante. Nous arrivons ensuite à un autre appareil de légende, le biréacteur révolutionnaire Me 262 Schwalbe qui occupe 30 pages, et qui est suivi de l’intercepteur à moteur-fusée de Lippisch, le Me 163 Komet. Le panorama n’aurait pas été complet sans un (court) chapitre sur le Heinkel à réaction He 162 Spatz.

Ce livre vient remplacer les volumes 9 (Focke-Wulf Fw 190) , 11 (Messerschmitt Bf 110, Me 210 et Me 410et 17 (Les jets allemands) de la collection Avions & Pilotes précédemment parus. Rappelons que si ces publications sont essentiellement des documents pour maquettistes, leur orientation historique est importante. Par les textes de Dominique Breffort, bien entendu, mais également par certains détails significatifs, comme par exemple le fait que chaque profil (et ils sont nombreux !) est accompagné d’une légende particulièrement étoffée. On notera que chaque appareil est présenté sous toutes ses déclinaisons. Par exemple, le Fw 190 est présenté depuis le premier prototype (V1) jusqu’aux ultimes Ta 152H « Défense du Reich ». De même que le biréacteur Me 262 figure sous toutes ses formes, du prototype (V1) à moteur à pistons aux Avia S-92 tchécoslovaques encore en service au début des années cinquante, et bien sûr (et entre autres) les version biplaces de chasse de nuit. Ces exemples donnent un aperçu de l’ampleur du panorama proposé par ce livre. L’iconographie photographique n’est pas en reste, de même que sont présents des tableaux de profils au trait détaillant les différences entre chacune des versions et variantes.

Voilà donc, en deux tomes, un document de référence pour maquettistes particulièrement amateurs de chasseurs de la Luftwaffe. Il vient, pour un prix moindre, en remplacement de cinq volumes moins étoffés : une bonne affaire avec, comme d’habitude chez cet éditeur, une impression de qualité sur un papier de fort grammage.

Philippe Ballarini


192 pages, 22 x 30 cm, couverture souple
0,853 kg


Illustrations : André Jouineau


Les chasseurs allemands Tome 1
Les chasseurs allemands Tome 2

Les chasseurs allemands 2
Les chasseurs allemands 2

Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections

Les chasseurs allemands 2
Les chasseurs allemands 2

Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections

Les chasseurs allemands 2
Les chasseurs allemands 2

Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections

Les chasseurs allemands 2
Les chasseurs allemands 2

Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections

En bref

Histoire & Collections

ISBN : 978-2-35250-333-0

34,95 €