Après avoir abordé la 5th AF, puis dans un même volume les 12th & 15th AF, Gérard Paloque s’attaque à la 8th Air Force ou plus précisément à ses chasseurs. Comme le rappelle l’introduction, la « Puissante 8e » (The mighty 8th) était à elle seule une structure qui absorbait une grande partie des moyens aériens produits et mis en oeuvre par les USA, en mesure d’aligner un millier de chasseurs au cours d’une seule mission. Mais pour avoir à un moment M autant de chasseurs en l’air, on comprend aisément qu’au total, la 8th Air Force en eut successivement bien davantage au fil de ces presque quatre années d’engagement.
Parmi ces milliers de cellules, il a fallu trouver les documents permettant de produire les profils permettant de présenter un inventaire complet des 15 Fighter Groups* (soit 45 Fighter Squadrons*) et des 3 Scouting Groups*, soit ― pour restituer l’évolution au fil du temps des montures et des marques de chacune de ces formations ― quelque 300 profils.
On notera toutefois avec surprise un intrus : un P-38 Droop Snoot s’est glissé dans la sélection alors qu’il n’avait pas d’autre armement que des bombes et un viseur Norden. Passons sur son nose art non représenté car porté du côté droit et réjouissons-nous de la quinzaine d’autres montures à la limite du hors sujet puisque désarmées pour la plupart. En effet, l’auteur a eu la bonne idée de représenter ces vieux serviteurs qui eurent une seconde vie grâce à l’ingéniosité du « Royal cambouis ». Ces anciens chasseurs aménagés pour des tâches de servitude créent une rupture, s’il en était besoin, au sein d’une galerie déjà haute en couleurs.
Les textes introduisant tour à tour cette armée et chacun des groupes sont illustrés par les badges de chacun des squadrons, une centaine de clichés noir et blanc et même par une dizaine en couleurs, le tout dans 144 pages. À défaut d’être aux commandes de l’une de ces machines mythiques, vous aurez une vue d’ensemble comme aucun de ces pilotes (ni même de leurs généraux) n’en a eue.
François Ribailly
*Fighter group : groupe de chasse
*Fighter squadron : escadrille de chasse
*Scouting group : groupe d’observation
144 pages, 21 x 25 cm, broché
350 profils
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections