À une époque où l’informatique et les tablettes graphiques prennent peu à peu le pas sur les aérographes et les pinceaux, il est rassurant de voir que de rares artistes s’entêtent à se cramponner à leurs godets d’aquarelle. Ce petit côté « village gaulois qui résiste à l’envahisseur » a une tournure enjôleuse, d’autant que les petits tableaux de Jean Bellis ne manquent pas de charme. Un charme un peu désuet qui colle à ravir avec le sujet de cet album où la finesse du trait le dispute à la légèreté de la mise en couleurs. Les vingt appareils présentés ici ne le sont jamais isolément ; ils sont toujours, comme Jean Bellis en a l’habitude, accompagnés de personnages, d’autres appareils, de véhicules…
Le talent de Jean Bellis ne se dément pas, pas plus que la qualité du texte de Jean Molveau qui accompagne chaque petit tableau, l’auteur ne se contentant pas, comme c’est trop souvent le cas, d’affligeantes banalités piochées sur internet. Après tout, Jean Molveau engage sa renommée de rédacteur en chef de magazines* et ne peut pas s’offrir le luxe de la facilité.
Pour finir, on pourra s’étonner que ce soit Cépaduès, un éditeur très orienté « didactique et technique », qui publie ce qu’il faut bien considérer comme un « livret d’art », preuve que Jean-Pierre Marson, le directeur général, laisse volontiers parler son goût pictural. Un précédent livret, dédié aux pionniers, était paru au printemps 2013. De même format, il était imprimé sur un papier un peu plus épais et assemblé par une reliure mécanique (« Wire’O »). La formule retenue pour ce second opus a permis une baisse de prix significative, puisque de 18 €, le prix est tombé à 15 €, rendant plus accessible ce livret charmant et charmeur. En tout cas, nous vous le recommandons.
Philippe Ballarini
40 pages, 30 x 15,5 cm, broché dos carré
* Jean Molveau est rédacteur en chef des magazines Aviasport et Vol à Voile.
L’éditeur Cépaduès propose pour cette Aérocollection un élégant coffret.
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Cépaduès
– Les autres ouvrages de cette collection.
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Cépaduès
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Cépaduès
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Cépaduès