Grand pourvoyeur des VVS, Nikolaï Polikarpov fut considéré comme le « roi des chasseurs » soviétiques de l’entre-deux guerres, avant que les purges staliniennes ne le mettent à l’écart de la production. Si l’on retient le plus souvent les I-15 et I-16, on oublie souvent que, du début des années 1920 à sa mort en disgrâce en 1944, Polikarpov dessina une impressionnante quantité de chasseurs, devenant ainsi une des pièces maîtresses de l’histoire de l’aviation soviétique.
Herbert Léonard, spécialiste reconnu de l’histoire des appareils à moteurs à pistons porteurs de l’étoile rouge, se signale une fois de plus par un livre fort alléchant. Aucun des chasseurs de Nikolaï Polikarpov (et ils sont légion !) qui ne soit traité en profondeur ; du célèbre I-16 au plus discret des projets avortés, comme le programme VP(K) de chasseur de haute altitude ou le projet Malyoutka d’appareil à moteur-fusée, tous sont soumis à une étude approfondie.
Impressionnant par son volume, cet ouvrage l’est davantage encore par la somme des informations qu’il contient. Nullement un « livre-catalogue », dans lequel les monographies se succèderaient les unes au autres sans autres considérations que techniques, Les chasseurs Polikarpov tient son point fort de l’aspect biographique et du développement du contexte historique, exercice dans lequel l’auteur excelle.
Le numéro 48 de la collection Docavia, abondamment illustré, se caractérise également par d’importantes annexes constituant quasiment un chapitre. Aux incontournables tableaux des caractéristiques et aux plans (dessinés par l’auteur) viennent s’ajouter, entre autres, une large évocation des campagnes des chasseurs Polikarpov, des tableaux de production, une liste exhaustive de tous les types d’appareils (y compris les variantes, sous-variantes et projets), des nomenclatures… Les clichés d’époque d’origine soviétique étant rarement de très haute qualité, on appréciera la présence de 22 pages de photos en couleur récentes et de profils dûs à Vincent Dhorne. Un ouvrage encyclopédique, au sens fort du terme.
Philippe Ballarini
360 pages, format 25 cm x 32 cm, couverture rigide + jaquette
2,380 kg
– Docavia N° 48
– Les autres ouvrages de la collection Docavia