Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Les Crusader français en action

Jean-Marie Gall

Certains de ses ouvrages ayant été rapidement épuisés, l’éditeur Lela Presse a effectué en 2018 une réimpression limitée de certains de ses titres, dont Les Crusader français en action rapidement épuisée à son tour.


 Coup de cœur 2003 

Crouze120.jpgOn parle du Spitfire comme le plus élégant assemblage de tôle de la création. Le Crusader est sans doute, lui, le plus viril. En 1964, juste avant que les F-8 de l’US Navy ne commencent à tailler des coupes sombres dans les rangs de l’aviation du Nord Vietnam, l’aéronautique française se dota du plus performant chasseur embarqué de l’époque.

Jusqu’en 1999, les « Cruze » français baladèrent leurs panaches de fumée noire sur toutes les mers du monde. Prévu pour une mise à la retraite au début des années 80, le F-8 continua à voler vingt ans de plus au grand désespoir de ses pilotes qui rêvaient de F-18 ou de Rafale, mais à la joie immense des passionnés de pilotage et des spectateurs de meetings où le « Cruze » tenait toujours son rang de grande vedette, tout en bruit et en fureur. Cette épopée de trente-cinq années qui s’est achevée un jour de pluie à Landivisiau, près de Brest en décembre 99 a laissé des traces indélébiles.

Jean-Marie Gall a été pilote de Crusader et lui a consacré l’essentiel de sa carrière de marin. Passionné par cette machine inoubliable, il publia en 1997 la première édition de ce livre, bien vite épuisée. Cette nouvelle mouture est impressionnante avec sa centaine de pages supplémentaires et ses 400 nouvelles photos et aussi peut-être parce que Jean-Marie, par ce livre, nous donne l’occasion d’assouvir un fantasme, devenir nous aussi pilotes de « Cruze ». Étonnant ? Plutôt que de nous livrer une monographie de plus sur cet avion, il s’est attaché, avec un talent remarquable à nous décrire le plus honnêtement possible le métier de pilote de chasse embarqué, le métier de dompteur de « Mig Master ». Les petits événements de la carrière fort longue du F-8 sous la « cocarde à hameçon », les drames inévitables de ce métier, le vocabulaire, les procédures, les anecdotes parfois hilarantes, tout y est et vous rendent un peu plus intime des « lascars », comme si vous aviez passé quelques années à Landivisiau. Mais il n’a pas délaissé le côté plus classique de son livre avec un photoscope très dense, des schémas techniques nombreux et tout ce qui fait une documentation sérieuse. Mieux imprimé et plus complet que sa première version, Les Crusader français en action est un livre culte, aussi impressionnant que le Crusader lui même. Et n’oubliez pas : When you’re out of F-8, you’re out of Fighters

Frédéric Marsaly


368 pages, format 21 x 29,7 cm, relié
environ 1000 images

Coup de coeur 2003
– Collection Histoire de l’Aviation n°16
Les autres ouvrages de la collection Histoire de l’aviation

En bref

Éditions Lela Presse

ISBN : 2-914017-19-7

Coup de cœur 2003
Prix : 60 €