Comme le signale Bernard Chabbert dès la première phrase de la préface, la caricature est un art majeur et dans cet art, Jean Barbaud est passé maître depuis longtemps. Après le superbe Gueules de Zings en 2001, voici la suite des meilleurs dessins du caricaturiste attitré du Fana de l’Aviation, dans un album consacré aux avions militaires.
Il n’est peut-être pas utile de revenir sur les qualités graphiques des avions remodelés par l’artiste, lequel sait extraire l’essentiel de ses modèles tout en les étirant ou en les compressant pour en accentuer les caractéristiques, mais nous pouvons souligner le souci du détail : du camouflages aux différentes marques qui ornent leurs fuselages, rien ne manque à l’appel.
Bien sûr, les célébrissimes jeux de mots et calembours dont Jean Barbaud détient le secret sont bien présents, et parce que ses œuvres sont aujourd’hui diffusées aux USA, ils sont également adaptés, et non pas traduits, dans la langue de Shakespeare, au prix de la perte d’une certaine folie.
Chacun des 120 avions présentés dans ce livre fait l’objet d’un petit commentaire qui en quelques mots permet de cerner l’essentiel de la carrière ou des points saillants de l’aéronef concerné. Ceci nous permet d’affirmer qu’en plus de son caractère humoristique, ces Dents de la guerre, comme les Gueules de Zings, sont également l’occasion de découvrir ou réviser l’histoire de l’aviation avec le sourire.
En fin de livre, deux pages très intéressantes sont réservées à un « making of » où Jean Barbaud explique, croquis et photos à l’appui, l’évolution d’un dessin, de la première esquisse à la mise en couleur.
En guise de bouquet final, quelques pages ont été ouvertes à sept amis de l’auteur, également dessinateurs, qui ont chacun fourni un dessin en guise de clin d’œil, ce qui nous offre l’occasion de découvrir des œuvres, parfois inédites, de Manchu, Roy Grinnell, Romain Hugault, Vincent et bien d’autres.
Dernier point — mais pas des moindres, le titre peut paraître étrange au premier abord. Bien sûr, on retrouve là un clin d’œil à un célèbre film, mais pas uniquement. Dans nombre de ses dessins, Jean Barbaud montre son petit faible, celui qui l’entraîne, à chaque fois que c’est possible, à dessiner prioritairement des avions dotés d’une imposante mâchoire en guise de décoration. De là à conclure que ce livre fera de ses lecteurs des mordus de l’aviation…
Frédéric Marsaly
140 pages, 25,5 x 29,2 cm
English subtitles included
Hawker Tempest Mk.II : Un Tempest en Fury
Lockheed Starfighter TF-104 : Un autre « widow maker »
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Bamboo.
Reproduction interdite.