Aux abris !!! planquez vous !!!
Au cœur du Pacifique, sur l’île de Gili-Gili se trouve l’escadrille Ziro-Ziro « Vultures », une unité un peu spéciale qui a la caractéristique de casser plus d’avions américains que d’avions japonais. À ce titre, elle a reçu le surnom non-officiel de « escadrille casse-coucous » et ses pilotes celui de « dézingueurs », de quoi faire très très peur à l’Empereur. D’ailleurs, ces aviateurs disposent d’une grande variété de cris de guerre bien adaptés à la situation tels que « Mummy Myia » ou « God Damned and Shouldeurze », le plus employé de tous demeurant « Mayday »… qu’il est inutile de traduire bien évidement.
Il fallait donc retracer avec la plus grande précision l’historique de cette unité qui a marqué l’histoire de la guerre du Pacifique, et ce en l’absence totale d’archives et de témoignages, les premières ayant sans doute été victimes d’un dégât des eaux. Les éventuels survivants de l’unité n’ayant aucune envie de raconter leurs aventures, il a fallu aux auteurs faire preuve de pugnacité et d’imagination pour retracer les différents épisodes et, plus difficile encore, cerner la psychologie des acteurs.
Bien sûr, dès qu’on avouera qu’il s’agit bien sûr d’une bande dessinée aux commandes de laquelle on retrouve Jean Barbaud, on sait bien que tout ça n’est destiné qu’à faire rire les lecteurs et dans cette nouvelle série, il n’est pas étonnant de retrouver un peu de l’esprit du Lt McFly mâtiné de « Têtes brûlées ».
Parfois grinçant, souvent burlesque et louchant parfois vers le surréalisme, l’humour distillé par Richez et Barbaud dans ces gags développés en une planche — parfois deux — fait mouche.
Nous sommes déjà fans !
Frédéric Marsaly
48 pages, 21,5 x 29 cm, couverture rigide
0,360 kg
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Bamboo
Reproduction interdite