L’histoire de la guerre du Pacifique reste à écrire. Chaque jour, des documents nouveaux sont publiés et certains remettent totalement en cause le déroulement des opérations tel que nous croyions le connaître jusqu’ici. Il faut donc féliciter Jean Barbaud et Hervé Richez de nous proposer la suite de leur documentaire inédit : Les dézingueurs. Comme nous l’avions souligné lors de la présentation du premier volume, les aviateurs de l’escadrille basée à Gili-Gili ont connu des combats violents, terribles et cruels que la grande histoire n’a jamais voulu reconnaître. Pourtant, c’est dans cette zone de combat qu’ont été posé les premiers jalons de procédures qui ont révolutionné l’histoire de l’aviation, et ce, de façon définitive.
Nous en voulons pour exemple l’apparition des premiers kits anti-requins, la première utilisation du F4U Corsair à des fins pieuses et de l’utilisation de ses ailes à des fins « échappatoiro-ludiques » (néologisme à vocation barbare signifiant s’échapper en jouant), l’initiative de la rédaction a priori des lettres de condoléances à expédier aux familles en cas de malheur, l’utilisation d’ouvrages d’identification à vocation universelle, mais plus encore, c’est dans cet historique de très haute volée que nous est révélé avec beaucoup de tact la vérité sur la véritable fin de l’authentique star 100 % internationale de Hollywood, Bettye Monroe.
Beaucoup d’autres révélations vous attendent dans ce qui est sans doute l’ouvrage absolument définitif sur l’histoire de la guerre du Pacifique, un documentaire authentique de bout en bout et terriblement sévère !
On sera seulement surpris du choix des auteurs d’avoir pris le parti du récit dessiné et non pas de l’exégèse littéraire rigoureuse pour nous relater tout ça… ça fait vraiment pas sérieux !!
Frédéric Marsaly
48 pages, 21,5 x 29 cm, couverture cartonnée
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Bamboo
Reproduction interdite