Des années d’enquête rigoureuse dans les archives de l’armée japonaise et des forces américaines du Pacifique, c’est ce qu’il aura fallu à Hervé Richez et Jean Barbaud pour exhumer des documents rares, qu’il s’agisse de rapports confidentiel de la Croix-gammée-rouge sur les conditions de détention des prisonniers alliés au sud du Japon ou bien d’informations toujours classifiées sur le sacerdoce des mécaniciens réparant des avions à 10 000 km de leurs pièces détachées.
Après leur capture à la fin du second volume, la difficile et héroïque évasion des équipages du squadron Vulture leur permet heureusement de reprendre le combat, la formation de nouveaux pilotes et les assauts sur les réserves alimentaires de l’ennemi. Les auteurs révèlent au passage les expérimentations de nouvelles tactiques, comme l’utilisation de Catalina pour arroser l’ennemi ou le dressage de vautours de combat à l’attaque les Zéro.
Ce tome 3 des Dézingueurs est donc dans les lignées des deux premiers : un documentaire dessiné qui remet en question nos connaissances sur la guerre du Pacifique. Nous regrettons tout de même que le dessin de Barbaud soit aussi peu respectueux des proportions élancées des machines volantes et de leurs pilotes, même si, plus proche de la caricature que de la bande dessinée héroïque, ce trait caractéristique a l’évident mérite d’être franchement rigolo.
Franck Mée
48 pages, 21,5 x 29 cm, couverture cartonnée
– Les albums de la collection « Les dézingueurs »
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Bamboo
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Bamboo