Drones par ci, drones par là… Ces engins volants que l’on qualifiait il y a peu de « mystérieux » sont en train de prendre une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Or, ce vocable désigne une foultitude de machines volantes, depuis le minuscule jouet d’une dizaine de grammes jusqu’au drone militaire chinois en cours de développement d’une masse estimée à 15 tonnes. Si la plupart des actuels ouvrages se montrent généralistes, établissant un panorama (toujours fluctuant) de cette technologie en plein essor, celui-ci limite clairement le champ de son sujet : les drones de loisirs, avec un parti pris pour les multirotors.
Surprise : il est rare de se trouver nez à nez avec un livre aussi clair et organisé. La table des matières est éloquente et répertorie les chapitres, titres et intertitres sur cinq pages. On comprend immédiatement ce que l’on va trouver à l’intérieur, depuis un rapide aperçu généraliste des drones multirotors (où l’on appréciera que l’auteur ait évoqué le Gyroplane n°1 de Breguet-Richet), jusqu’à un guide permettant au candidat « télépilote » ou au « droniste » confirmé de faire un choix pertinent de son prochain appareil. Entre les deux, le « cœur du livre » nous explique comment ça marche, comment apprendre à piloter, puis à filmer, un chapitre étant dédié à la nécessaire réglementation, à la sécurité… avec une once de bon sens. Tout y passe, depuis la présentation des différents types de télécommande au choix d’un tracker pour retrouver un quadrirotor perdu.
Nombre d’intertitres se présentent sous forme de réponses à une question précise : « Comment vole un multirotor ? », « C’est quoi un fly-away ? », « Quelles machines pour quels usages ? »… L’ouvrage brille par sa composition et par sa clarté. Le texte en est limpide, et tout ce qui pourrait s’avérer complexe est clairement expliqué par Frédéric Botton. Ajoutons à cela que l’ouvrage est abondamment illustré, tantôt par des photos, tantôt par des copies d’écran ou encore par des infographies explicites. Notons que le chapitre le plus rébarbatif, celui consacré à la réglementation, est traité de manière simple mais complète, avec de nombreux hors-texte et illustrations. Le détail très « pro » : en fin d’ouvrage, un glossaire et un index !
On voit mal comment faire plus adapté que ce livre, qui renseignera aussi bien le grand commençant que le candidat à une utilisation professionnelle. Rédigé par un auteur compétent doté d’un goût marqué pour la limpidité, il est également bien servi par un éditeur qui n’aura pas lésiné sur la qualité du papier (un très beau papier couché satiné).
Bref, avant de « faire chauffer la carte de crédit » pour éventuellement vous fourvoyer dans un achat que vous pourriez regretter, commencez par faire l’acquisition de cet ouvrage qui pourra vous éviter des erreurs et des déconvenues. Un livre que nous vous recommandons sans réserve. Un seul défaut : il pourrait bien vous donner une envie incoercible de vous mettre au « télépilotage ».
Philippe Ballarini
210 pages, 17 x 23 cm, couverture souple
0,550 kg
NDLA : Frédéric Botton est cofondateur et animateur du site www.helicomicro.com où il ne manquerait pas de vous fournir tout renseignement complémentaire.
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Eyrolles
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Eyrolles
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Eyrolles