Le 6 juin 1944, une poignée de planeurs d’assaut se sont perdus et posés derrière les lignes allemandes. Pour leurs occupants, l’objectif est simple : rejoindre les troupes alliées, en évitant les Allemands bien entendu. Rester dans les bois, dormir dans des granges isolées, contacter parfois des Français pour connaître sa position, celle de l’ennemi, et voir si l’on peut joindre la Résistance, tel est le quotidien de ces soldats perdus.
Si le premier tome était parfois un peu épars, le second est mieux maîtrisé : au fil des accrochages et des regroupements, c’est Rod, le pilote du planeur perdu, qui s’impose comme le personnage central de l’histoire. Le récit reste sobre et ne verse pas dans la psychologie ou le sentimentalisme, mais il gagne ainsi en cohérence et suit une ligne directrice plus claire. Il met également plus clairement en scène le risque qui accompagnait chaque contact avec les Français, alors que rien ne distinguait collaborateurs et résistants…
Le graphisme est toujours aussi agréable, à la fois par le dessin classique et élégant de Laurent Seigneuret et la colorisation efficace et soignée d’Aurore Folny. Quelques plans d’inspiration cinématographique, notamment sur les transitions d’une séquence à l’autre, viennent donner du liant et marquer le passage des jours : contrairement à beaucoup de récits analogues, les deux mois couverts sont sensibles, à travers de longues attentes au fond d’une cache ou des successions d’événements étalés eux-mêmes sur quelques jours.
Logiquement, l’aspect aéronautique est beaucoup moins présent que dans le premier volume : un planeur, une fois posé, ne redécolle pas spontanément ! Les amateurs d’avions se consoleront avec des interventions fort à propos de Hawker Typhoon, mais c’est avant tout un récit terrestre que ce retour à pied vers les lignes alliées. Il n’en est pas moins fort recommandable et s’intéresse à des hommes souvent oubliés dans les récits du débarquement.
Franck Mée
48 pages, 21,5 x 29 cm, relié couverture rigide
– Couleurs par Folny
– Les échappés : Opération Tonga (1/2)
– Les échappés : Opération Tonga (2/2)
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil