Les escadrilles de l’aéronautique militaire française

Symbolique et histoire, 1912-1920
Collectif SHAA

Pas moins de 350 escadrilles de l’Aéronautique militaire française ont œuvré durant le Premier conflit mondial, sur tous les fronts. Tous les domaines de l’aviation militaire ont été explorés durant cette période, chasse, bombardement, observation, vol de nuit, patrouille côtière… occasionnant nombre d’exploits individuels et collectifs, créant tout un cortège de faits d’armes, de traditions et d’histoires aéronautiques. Aucun ouvrage à ce jour ne rassemblait une telle somme de renseignements sur ces unités. En effet, le Service Historique de l’Armée de l’Air de Vincennes a élaboré en plus de 600 pages un catalogue complet de toutes ces escadrilles sous une forme synthétique et pratique. Chacune d’entre elles est traitée à travers une fiche comprenant les rubriques suivantes : changements successifs de dénomination, symbolique (le ou les insignes de l’escadrille), lieux de stationnement, commandants d’escadrille, rattachements (aux grandes unités terrestres et aériennes), avions utilisés, bilan (victoires, missions…), récompenses et décorations, personnalités marquantes (as, grandes figures de l’aviation, personnels étrangers…) et morts et disparus au combat.

Un soin tout particulier a été apporté à l’iconographie. Les insignes, parfois inédits, sont tous représentés en couleur. Ils ont été extraits d’une collection du MAE datant de la fin de la Grande Guerre, des fonds du SHAA ou encore dessinés spécialement pour cet ouvrage par M. Michel Sellès. Les très nombreux clichés ont fait quant à eux l’objet de recherches auprès des collectionneurs particuliers ou encore d’autres fonds photographiques que celui du SHAA. Enfin, dans le but de rendre cet ouvrage le plus pratique possible aux historiens, étudiants, amateurs d’histoire et aérophiles, de nombreux tableaux complètent ces fiches et, outil incontournable, trois index ont été inclus : index des patronymes (18 pages), index des toponymes (21 pages) et index symbolique (6 pages).

Cet ouvrage collectif qui faisait jusqu’à présent défaut est aussi l’occasion pour le Service Historique de l’Armée de l’Air de rendre un hommage appuyé aux hommes de l’aéronautique militaire, navigants ou non, illustres ou méconnus, qui ont servi dans les rangs des escadrilles, parfois au péril de leur vie.

Bernard Palmieri


608 pages couleur, 21,5 x 30,5 cm, couverture rigide

En bref

SHD-Air

ISBN 2-11-094692-X

77 €