À ne pas confondre avec son aîné le Sabre, le North American F-86D/K Sabre Dog, bien plus abouti, demeure un des appareils symboliques de la Guerre froide. Pas étonnant qu’il ait équipé la plupart des forces aériennes des états signataires du traité de l’Atlantique Nord, de la Norvège à l’Italie en passant par l’Allemagne fédérale et la France. Cet appareil étant peu traité par l’édition francophone, cet ouvrage est le bienvenu.
À ceci près que les éditions Minimonde 76 ont, pour ce volume, abandonné le très classique A4 (21 x 29,7 cm, à la française) pour un format à l’italienne*, recèle les même qualités que ses aînés : une étude complète, présentant du texte, des illustrations (munies de légendes détaillées dues à Sam Prétat) et des tableaux divers. Tout cela est d’une densité certaine, mais sans que cela donne l’impression d’une mise en page « au chausse-pied » ; vraisemblablement un joyeux casse-tête pour le metteur en page. L’iconographie s’avère variée, avec des photographies en noir & blanc et en couleur, des insignes d’unités ainsi que des extraits de documents techniques. On notera qu’au lieu des habituels profils, on trouvera des représentations des appareils sous différents angles, aussi bien au sol qu’en vol, ce qui apporte de la variété et une vision bien plus complète du Sabre Dog ; ces illustrations peu communes (et très réussies) sont à mettre au crédit de l’auteur, Robbie M. Robinson.
Après une introduction suivie d’un chapitre sur la genèse et le développement du F-46D/K, on passe à une présentation de cet appareil au sein de l’USAFE*. C’est ensuite le tour des sept forces aériennes du « vieux continent » avant de passer au chapitre « Le Sabre Dog en détails » qui nous renseigne — essentiellement par l’image — sur l’anatomie de la « bête ». Tout cela respire le sérieux et l’application, l’aspect esthétique n’étant pas négligé.
Philippe Ballarini
120 pages, 23,5 x 18,5 cm, 43 dessins couleur, couverture souple, 0,334 kg
* Format à l’italienne : la largeur est plus longue que la hauteur (format « paysage »).
* United States Air Forces in Europe : Forces aériennes des États-Unis en Europe.
120 pages, 23,5 x 18,5 cm, 43 dessins couleur, couverture souple, 0,334 kg
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Minimonde 76
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Minimonde 76
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Minimonde 76