Paru en 2019, ce livre appartient à l’abondante littérature publiée à l’occasion du cinquantième anniversaire d’Apollo XI, et pour laquelle l’Aérobibliothèque a créé une rubrique dédiée. Le lecteur déjà bien connaisseur de l’exploration spatiale ne découvrira certainement pas ici de nouvelles fracassantes que le titre pourrait lui faire espérer.
L’ouvrage s’articule en 21 chapitres, précédés d’une introduction, suivis d’une conclusion, d’annexes, d’un glossaire et des sources utilisées. Si le début est globalement chronologique, les derniers chapitres sont plutôt thématiques. À l’exception des couvertures en couleur, toute l’iconographie est en noir et blanc, reproduite dans le corps du livre, sur le même papier servant au texte, ce qui ne rend pas idéalement justice aux photos. L’utilisation pour tout le livre d’un papier de qualité photographique grèverait certainement les coûts de production, donc le prix de vente, mais peut-être que l’insertion de quelques encarts réservés aux images permettrait d’en soigner la reproduction. Certaines sont extrêmement connues (c’est inévitable pour un livre se voulant grand public), mais avec l’évocation des projets, certaines infographies sont plutôt inédites dans l’édition papier, et certaines illustrations (pages 174, 175 et 178) auraient mérité un meilleur traitement pour une vraie mise en valeur… quitte à les imprimer en pleine page et à forcer le lecteur à tourner le livre pour en profiter. Au passage, on remerciera l’auteur pour les notes de bas de page et le glossaire, tellement pratiques.
Le programme lunaire soviétique n’est évoqué que via l’échec du lanceur prévu. Mais manque l’entraînement des cosmonautes (Alexei Leonov était pressenti), ainsi que le module lunaire conçu et construit par les Soviétiques, pour équilibrer l’histoire et être un peu plus complet. De même les missions Apollo 14 à 17 sont quasiment passées à la trappe. Mais l’héritage d’Apollo (Skylab entre autres) n’est pas oublié.
Un intérêt certain du livre est constitué par les annexes, lesquelles répertorient par le menu les nombreuses missions lunaires inhabitées (sondes, orbiteurs, etc…), qu’elles aient été des échecs ou des succès, ainsi que toutes les missions Apollo, des essais non habités à l’Apollo-Soyouz Test Project de 1975. De même les programmes récents, y compris ceux de la Chine, du Japon, de l’Inde, en plus de ceux de la NASA, de l’ex-U.R.S.S. et de l’Europe, ainsi que les projets actuels, englobant ceux des opérateurs privés, constituent un autre apport non négligeable et fort appréciable. C’est ce qui le différencie sans conteste des autres publications tournant autour de la Lune.
Une bibliographie non exhaustive, comptant aussi des articles de revue, parachève ce livre fluide, agréable à lire. Quelques rares coquilles s’y sont glissées mais ne nuisent en rien à sa lecture. Tout au plus aurait-il fallu marquer davantage les chapitres et réserver un meilleur traitement aux illustrations, mais il s’agit, comme toujours chez cet éditeur spécialisé, de livres de texte et non de livres d’images. En cela celui-ci est fidèle à sa ligne éditoriale.
Jocelyn Leclercq
202 pages, 15,4 x 24,1 cm, couverture souple
0,320 kg