Après lecture, les aérobibliothécaires n’ont pas retenu cet ouvrage dans leur sélection.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de l’éditeur.
L’auteur, Maurice Rochaix est le fils de Marcel Rochaix, pilote du Bretagne. Orphelin à l’âge de 13 ans, il fera ses études à l’École des Pupilles de l’Air à Grenoble et sera diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Lyon. Après un début de carrière dans une grande entreprise américaine, il terminera à la tête d’une agence de communication événementielle qu’il a créée.
Après Pilote de Marauder et le Groupe Bretagne, l’auteur propose une synthèse de ce que l’on a appelé: « Les Forces Aériennes Françaises Libres ». Il s’agit de faire connaître aux « Français d’aujourd’hui » qui ne sont pas des spécialistes de l’aviation l’histoire extraordinaire de ces « Français d’hier » qui risquèrent (et souvent perdirent) leur vie pour libérer la France. Il revient à l’amiral Muselier d’avoir créé en juillet 1940 les premières escadrilles françaises à partir du personnel français.
Fin 1940 les FAFL ne comptaient que 500 aviateurs. Nos alliés anglais participèrent à la mise en œuvre de cette « Armée de l’Air Française Libre » en formant ces « Volontaires Français » et en fournissant des avions. Les FAFL s’illustreront sur tous les fronts : France, Angleterre, Italie, Moyen-Orient, Russie, et seront dissoutes en juillet 1943 pour être remplacées par les Forces Aériennes de Libération.
Communiqué de l’éditeur
204 pages, 16 x 24 cm, couverture souple
cahier 16 pages d’illustrations N&B