Vous êtes ici : Non classé   

Les Forces Aériennes Stratégiques

50 ans d’alerte nucléaire
Alexandre Paringaux

Hier vitrine opérationnelle de l’armée de l’Air, au cœur de sa doctrine d’emploi, les Forces Aériennes Stratégiques sont désormais plus discrètes, mais elles ne demeurent pas moins un des piliers essentiels de la Défense française. En France, tout ce qui touche au nucléaire militaire est qualifié de « sensible ». Se faire ouvrir les portes des escadrons concernés n’a rien d’une opération banale, mais Alexandre Paringaux n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il avait déjà été l’auteur du premier ouvrage photographique digne de ce nom sur les FAS il y a plus de 15 ans. Pour les 50 ans de ce grand commandement, il est donc revenu sur un sujet qui semble avoir sa prédilection.

Pour assurer la partie historique de l’ouvrage, l’auteur a demandé à un spécialiste, Hervé Beaumont, de résumer brièvement la genèse de cette arme. Il ne pouvait trouver meilleure plume pour cela puisqu’Hervé Beaumont est l’auteur de l’historique de référence sur le sujet, publié il y a seulement quelques mois. En ce qui concerne les FAS d’aujourd’hui, c’est une nouvelle fois à Frédéric Lert qu’est revenu la tâche d’assurer le reportage pour enrober les magnifiques photos d’Alexandre Paringaux.

Celles-ci proviennent d’anciens vols datant de ses premiers livres, des dernières campagnes avec le Mirage IV, retiré du service en 2005, mais aussi de nouvelles missions aux côtés des Mirage 2000N, et surtout des Rafale qui assurent désormais la mission stratégique avec les missiles ASMP et ASMP-A.

On note aussi la présence de quelques pages de BD, œuvre de Julien Le Pelletier, autour de l’histoire d’un Mirage IVP dont l’équipage a entendu un jour, un « bloung » au cours d’un vol au-dessus de l’Ex-Yougoslavie en guerre. Une histoire assez étonnante.

Avec un bon équilibre entre les images d’archives et les photos plus contemporaines, entre le texte et la photo, ce nouvel album est dans la lignée des bons livres publiés par Zéphyr Éditions.

À l’instar du précédent livre consacré au Mirage F1, il est aussi proposé dans un superbe coffret. Cette fois-ci, il est accompagné d’une jolie maquette au 1/72e en métal d’un Rafale armé d’un ASMP-A et de nombreux missiles air-air, signe de la polyvalence de l’engin, d’un insigne métallique exclusif et de son certificat d’authenticité et de vol.
Si vous me permettez cette expression triviale : ça a de la gueule !

Frédéric Marsaly


146 pages, 24 x 32 cm, couverture cartonnée

FASphoto.jpg

Photo Frédéric Marsaly

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Éditions Zéphyr

Livre seul : ISBN 978-2-36-118-168-0 : 40 €
Coffret : ISBN 978-2-36118-165-9 : 90 €