Vous êtes ici : Biographies et autobiographies   

Les Français du ciel

Dictionnaire historique
ANAE – Sous la direction de Lucien Robineau

 Coup de cœur 2005 

Voilà un livre que nombre d’entre nous attendaient sans trop oser l’espérer. Conçu sous le patronage de l’Académie de l’Air et de l’Espace, sous la direction de Lucien Robineau, ancien directeur du Service Historique de l’Armée de l’Air, ce livre épais recense plus de 2600 courtes biographies de Français qui jouèrent un rôle dans l’histoire de l’aviation.

On retrouve donc les données essentielles de la vie et l’œuvre de nombreux aviateurs civils ou militaires, des constructeurs ou des ingénieurs. Mais cette sélection s’ouvre aussi aux peintres de l’air, aux parrains des promotions de l’École de l’Air, les différents commandants des grandes unités et grands commandements de l’Aéronautique Navale et de l’armée de l’Air. Les grands patrons des industries aéronautiques ne sont pas oubliés non plus. Attention délicate et qui montre le sérieux du travail de recherche effectué, les ouvrages dont ces Français de l’air ont pu être l’auteur sont cités, et pour certains d’entre eux les biographies qui les concernent le sont également.

La seconde partie de l’ouvrage fait le point sur les grandes institutions aéronautiques de notre pays avec un court historique des trois branches de l’aviation militaire (Air, ALAT, Marine), l’histoire des grandes firmes aéronautiques et spatiales, et bien d’autres informations encore tel l’histoire des grandes écoles dont le rôle a été prédominant dans ce domaine, un index des abréviations particulièrement complet.

Dense et rigoureux à un point qu’il nous a été rarement donné de voir, ce livre est d’un grand secours pour tout chercheur ou passionné. Il permet d’éviter les confusions entre les homonymes ou consonnances ressemblantes pour distinguer Levavasseur Léon de Levasseur Pierre et faire le point sur la famille Challe Bernard, Léon, Maurice (l’oncle et le neveu), Maurice-Prosper, René et René, ainsi que de rappeler des noms tombés dans l’oubli, et se trouve enrichi d’annexes impressionnantes (pas moins de 228 pages !) consacrées à l’aviation française.

Rarement une telle profusion d’informations nous a été proposée de façon si concise et efficace. Le résultat est un livre-source absolument indispensable qu’il sera difficile de prendre en défaut.

Frédéric Marsaly


– 784 pages, 15,5 x 24 cm, broché.
– Préface de Pierre Miquel.
Coup de cœur Aérobibliothèque 2005

En bref

ANAE – Le Cherche-Midi

ISBN : 2-74910-415-7

Coup de cœur 2005
35 €