Vous êtes ici : Biographies et autobiographies   

Les frères Littolff

de Normandie-Niemen à la tuyère Leduc
Claude Perrin

Le titre laisserait entendre que nous sommes en présence d’une biographie d’Albert et d’Yvan Littolff, ce qui n’est pas exactement le cas. Il s’agit essentiellement d’une histoire du Normandie-Niemen de ses prémices à la disparition d’Albert Littolff, suivie d’une évocation de la carrière d’Yvan, qui fut entre autres l’un des pilotes d’essais des avions Leduc.

Une partie importante de l’ouvrage est consacrée aux origines et à la difficile gestation du GC3 Normandie. À une (longue) introduction exposant les raisons et les conditions de la création de cette unité prestigieuse à l’histoire atypique succède l’histoire du Normandie autour d’Albert Littolff et de Jean Tulasne, acteurs importants du GC3 recrutés par le commandant Pouliquen alors qu’ils étaient à Rayak en 1942. L’ascétique Albert Littolff disparaîtra en opérations le 16 juillet 1943. Son frère Yvan, évoqué brièvement à la fin de l’ouvrage, se distinguera après la guerre comme pilote d’essais, en particulier aux commandes des extraordinaires appareils sortis de la table à dessin de René Leduc.

Claude Perrin s’attache manifestement, après Christian Mœnch et René Fonck (chez le même éditeur), à retracer le parcours d’aviateurs lorrains, et ce dans un ton fort éloigné du « politiquement correct ».

Philippe Ballarini


238 pages (dont un recueil de photographies)
format 20 x 27 cm, broché.

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Éditions de l’Officine

ISBN : 2-914-614-35-7

20 €