Livre épuisé
« Les oiseaux pris dans les rafales de vent se rétablissent d’instinct dans les airs grâce au fonctionnement automatique de leur queue »
Voici quelle fut la première conclusion d’Albert Moreau dans les premières années du siècle dernier après une longue étude du vol des oiseaux. Dès lors, il n’eut de cesse, malgré sa condition d’ouvrier et ses revenus plus que modestes d’appliquer ce principe à un engin volant.
Aidé en cela par son frère André, son génial « matelot mécanicien », ils mettent au point dès 1911, à partir d’un système très ingénieux mais incroyablement simple, ce qu’il est convenu d’appeler le premier appareil à système pendulaire, apportant une stabilité latérale et longitudinale sans précédent, véritable ancêtre du pilote automatique : l’Autostable.
Cela malgré un manque chronique d’argent, la première conséquence en étant un moteur trop faible. Mais à force de persistance, Albert et André, isolés dans leur hangar de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, bénéficient cependant d’un bien léger soutien populaire local qui ramène quelque financement. La ténacité d’Albert Moreau face à l’indifférence quasi générale finira par payer : il se fera des amis, des ennemis et aussi des défenseurs, y compris parmi les inspecteurs de l’armée pour qui il mettra au point quatre Autostable. Des grands noms voleront à ses côtés, civils et militaires, pendant que lui, en vol, ne touchera à aucune commande pendant plus de trente minutes. Il atteignit son apothéose en 1913 en remportant le prix Bonnet organisé par la Ligue Aérienne Nationale, puis n’obtiendra qu’une maigre consolation lors du concours de sécurité de juin 1914. Mais il ne fera aucune affaire, se refusant à céder à un contrat britannique pourtant fort alléchant, et Albert Moreau ira rejoindre son destin à bord de son Autostable un soir de mai 1915 au dessus de Melun …
Il avait su donner sa chance à plusieurs passionnés d’aviation, puisque ses mécaniciens étaient René Bodin qui devint le second as des mission spéciales après Védrines à la MS12 et René Vicaire qui n’était autre que le mitrailleur du même Védrines sur la fameuse « Vache » en septembre 1914. Enfin en septembre 1915, un essai très intéressant d’utilisation de l’Autostable sans pilote fut réalisé avec succès mais sans lendemain, cela en faisant également le premier drone de l’histoire !
André Cambon fait sortir de l’oubli l’incroyable épopée des frères Moreau, à travers une reconstitution vivante fort bien documentée et abondamment illustrée, où parfois le soucis du détail le concède certes à la concision, mais où la description de l’environnement populaire qui fut le leur constitue un excellent témoignage de cette belle époque. Les frères Moreau furent les pionniers de la stabilité, fort mal perçus dans un premier temps car ils furent essentiellement victimes de la sacro-sainte course à la performance spectaculaire qui l’emportait alors sur le principe sécuritaire.
Thierry Matra
256 pages, 16 x 24 cm, broché