Vous êtes ici : Non classé   

Les gendarmes du ciel

Histoire illustrée des forces aériennes
de la Gendarmerie Nationale

Eh bien… En voilà une surprise ! Après la parution du premier tome de  L’aventure au quotidien, que nous recensions avec plaisir il n’y a guère plus de quelques semaines, voici un nouvel ouvrage sur le sujet. Et non, ce n’est pas le deuxième tome ! Il se trouve apparemment que la Gendarmerie, et le commandement de ses Forces Aériennes, ont souhaité faire un beau livre sur lesdites Forces Aériennes, lesquelles ont passé l’an dernier leurs soixante ans d’âge. Un livre en grand format (30,5 x 22,6 cm), avec une foule de photos.

Il faut avouer que la première impression est vraiment bonne. En quittant la superbe couverture, on découvre pas moins de huit doubles pages sans texte, avec sur chacune d’entre elles, la photo d’un des huit appareils qui ont porté les couleurs de l’arme. .. Sympa, non ? Ensuite vient la préface du général d’Armée Favier, directeur général, encadrée de deux pages plein format — clin d’œil à ses premières amours ? — illustrant le GIGN en action.

Pourquoi bouder notre plaisir ? Disons-le clairement : voilà un de ces livres qui réjouissent quand on aime les hélicoptères et leurs emplois. Mais ne nous y trompons pas. Ce n’est pas seulement une belle vitrine bien lustrée comme les gendarmes savent le faire de leurs machines… L’hommage rendu aux grands anciens est là pour le rappeler : si l’outil est impressionnant, il est profondément investi, marqué par l’humain. Et si la technicité est omniprésente, la passion du métier est aussi le moteur des gendarmes du ciel. Les six décennies que l’on parcourt à travers ce livre nous permettent de découvrir des moyens, une organisation bien rodée qui s’est construit une expertise incontestée. C’est aussi une rencontre privilégiée avec des professionnels qui travaillent armés, et qui portent secours. Eux conservent, bien présente dans leur quotidien, l’évidence : avec leurs hélicoptères, ils sont au service du public. Ils en ont payé le tribut le plus lourd : sur la dernière page, il y a 25 noms, ceux de 25 gendarmes de tous grades, morts en service aérien commandé.

Il y a donc deux livres récents sur le même sujet, et l’on peut gager qu’ils vont se côtoyer sur nombre d’étagères. Deux livres bien différents, mais finalement complémentaires. En tout cas je vais vous dire : achetez donc les deux, vous allez aimer.

Philippe Boulay


224 pages, 22,3 x 30 cm, relié + jaquette
300 photos
1,430 kg

En bref

Éditions Pierre de Taillac

ISBN 978-2-36445-027-1

35 €