Voilà un livre qui, une fois débarrassé d’une imprécision dans son titre, cache un peu son jeu. Ouvrage d’origine britannique, son titre originel comporte l’adjectif « great » qui, bien entendu, a été traduit par « grand », alors qu’il ne s’agit pas ici des appareils les plus volumineux, mais des bombardiers les plus importants dans l’histoire aérienne. En effet, voir les Voisin type 1B.2 ou Fairey Fox Mk.1 qualifiés de « grands » pourrait susciter l’incompréhension.
Une fois passé cet éventuel malentendu, il faut bien reconnaître que le livre de Chris Chant fait le tour des principaux avions de bombardement de façon plutôt adroite. Soyez rassurés : contrairement à ses confrères états-uniens, le très british Chris Chant ne se montre pas chauvin et ne focalise pas sur les appareils de son propre pays. Premier bon point : un choix judicieux des appareils évoqués.
Quatre chapitres : la Première Guerre mondiale, l’Entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale, De la Guerre froide à nos jours. Difficile de faire plus simple. Un détail : par « de nos jours », il faut entendre « jusqu’à l’an 2000 », date de la première édition (en anglais).
L’ouvrage pourrait n’être qu’un « catalogue commenté » des bombardiers, mais il n’en est rien. Si effectivement chaque appareil étudié fait l’objet d’un article, on découvrira des textes donnant de précieuses indications sur le comment et le pourquoi des évolutions, sur d’intéressants points de détail comme ceux pourtant sur l’intérêt des Japonais pour les Fiat BR.20 Cigogna ou la faiblesse britannique en matière de moyens de dissuasion, voire l’évolution de la conception même et de l’usage du bombardement. De même, chaque article ne se résume pas à de simples données techniques (présentes sous formes de tableaux), mais évoque les raisons de la création de l’appareil ainsi que celles de son développement. Bien évidemment, compte tenu du nombre important d’avions présents dans l’ouvrage, chacun est évoqué d’une façon relativement succincte, mais suffisamment détaillée pour la grande majorité des lecteurs potentiels. Bien évidemment, photos (parfois en couleur) et profils sont de la partie, bien mis en valeur par une mise en page et une impression de qualité
On connaît le goût de chez Histoire & Collections pour la belle mise en page ; Les grands bombardiers du monde n’échappe pas à la règle. Le ramage se rapporte au plumage et l’ouvrage remplit largement ses fonctions en faisant un tour d’horizon de l’aviation de bombardement de 1913 à 2000.
Philippe Ballarini
176 pages, 23 x 30 cm, broché
0,871 kg
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections