L’histoire de l’aviation, dans sa partie industrielle et technique, est marquée par de formidables réussites qui ont fait avancer d’un coup la sécurité, les performances mais aussi la productivité. D’un concours de circonstances, de l’opportunisme de ses créateurs ou simplement d’une conjoncture, nous connaissons tous comment sont nés le Blériot XI, le Spitfire, le DC-3, le Boeing 747, l’Airbus A320 et tant d’autres appareils couronnés d’un succès à la fois technologique et économique.
Mais la différence entre triomphe et échec cuisant est infime. Des avions brillants et promis à un avenir exceptionnel se sont vus stoppés dans leur élan par une décision politique, certains n’ont été qu’une accumulation de déboires et d’impasses techniques, d’autres étaient trop en avance sur la technologie de leur époque, mais finalement, eux aussi ont marqué l’histoire de l’aviation et sont parfois également entrés dans la légende.
Ce sont donc ces grands échecs qui sont racontés dans ce livre, comme celui du CF-105 Arrow canadien, un chasseur très prometteur, mais aussi celui du XP-59 Airacomet, premier avion à réaction américain, mais aux performances trop limitées, le XB-70 Walkyrie et le F-111B, trop ambitieux pour leurs époques ou l’extravagant Spruce Goose, l’hydravion géant d’Howard Hugues ; au total, dix récits très documentés et précis sur autant d’échecs retentissants.
Parfois, les leçons de ces échecs ont été tirées donnant à ces histoires une certaine saveur et ce qui démontre aussi qu’il faut parfois s’intéresser à ce qui ne marche pas pour avancer. Ces Grands ratés de l’aviation sont donc une lecture agréable et intéressante.
Frédéric Marsaly
202 pages, 15 x 24 cm, broché