Les guerres du Golfe

Espoir ou chaos
Jean Fleury

Dans son livre Les guerres du Golfe, espoir ou chaos, le général Jean Fleury, chef d’état-major de l’armée de l’Air durant la première guerre du Golfe de 1991, aborde sous un jour politico-militaire ces conflits pour en tirer tous les enseignements et lever certaines zones d’ombre.

Sa connaissance précise des hommes et des forces engagées, ainsi que du déroulement des opérations militaires, terrestres et aériennes, lui permettent d’analyser les décisions prises par les responsables politiques pour en arriver là. Les différents niveaux de commandement, à commencer par les plus élevés dont il était proche par ses éminentes fonctions, ceux des chefs d’État, président des États-unis en tête, entouré d’une constellation d’alliés naturels ou de circonstance, sont présentés sans ambages en suivant la chronologie des faits, dans un contexte géopolitique parfaitement cerné. Les deux camps opposés sont traités dans toute leur subjectivité, leur malice, avec les traditions de leurs leaders cherchant à atteindre leurs buts de guerre ou défendant âprement un territoire.

L’organisation militaire et les opérations, décisives ou manquées, sont déroulées au rythme des attaques aériennes et de l’avancée des troupes au sol, en montrant forces et faiblesses. D’une guerre à l’autre, l’auteur souligne les progrès du renseignement et de la coordination aéroterrestre évitant les tirs fratricides, ainsi que ceux des moyens de communication, d’observation et de commandement. De 1991 à 2003, il montre aussi l’accroissement de la puissance de feu et de la précision des tirs, par la modernisation fantastique des armements guidés, évitant davantage les effets collatéraux. L’aviateur qu’il est insiste aussi sur l’engagement de son arme, préalablement à toute autre attaque, sans diminuer la valeur des forces terrestres, seules capables de parachever l’action.

Une comparaison très intéressante et documentée replace dans leur contexte historique deux époques et deux conflits. La fin de la Guerre froide lors de la première guerre du Golfe, et l’attentat du 11 septembre 2001 au World Trade Center lors de la seconde, expliquent les approches, les motivations et les organisations politiques et militaires des deux présidents Bush, père et fils, opposés au même Saddam Hussein. Les conséquences locales et internationales des deux conflits et l’enchaînement de l’un à l’autre sont parfaitement clarifiés, ainsi que la part prise par les nations concernées. La compétence et le caractère des responsables politiques, et des chefs militaires, choisis par les chefs d’État, sont aussi analysés au regard des résultats obtenus.

Le général Fleury donne son avis et compare deux guerres et leur logique d’action, en soulignant tous les enjeux. Il se montre particulièrement critique quant à la seconde guerre du Golfe, mal conduite au plan militaire, et aux objectifs selon lui contestables. Ces conflits qui chassèrent Saddam Hussein du pouvoir en tentant de rétablir les équilibres régionaux, dans une zone stratégique pour son pétrole, ne règlent pas les problématiques du nouvel état irakien partagé entre des communautés qui s’opposent, Kurdes, chiites et sunnites.

Si ce livre passionnant rétablit un certain nombre de vérités sur deux conflits majeurs, il montre aussi à quel point les bonnes relations transatlantiques entre des pays démocratiques, porteurs d’un message universel, sont essentielles pour l’avenir de notre planète.

Richard Feeser


248 pages, 13 x 21 cm, broché

En bref

Éditions Picollec

ISBN 9782864772347

20 €