Un peu dans la veine du précédent DVD du genre, Hélicoptères d’hier, aéromobilité d’aujourd’hui, le propos de ce film est affirmé : montrer ce qu’est l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, aujourd’hui.
Le propos est sans nul doute pertinent ; cette jeune arme a su développer ces derniers temps, en s’appuyant sur une longue expérience, de formidables capacités de combat en autonomie, qu’elle a en particulier démontrées lors de l’opération Harmattan en 2012. Non sans se maintenir, cependant, en capacité de répondre aux besoins spécifiques des grandes formations de l’Armée de Terre. C’est ce cadre d’emploi que nous explique, dans ses différents aspects, le général de division Olivier de La Motte, commandant de l’ALAT, dans une interview séquencée. Peut-être un peu trop courte, d’ailleurs, tant le sujet excite l’intérêt.
Il faut voir que depuis une dizaine d’années les opérations ont conduit l’Aviation Légère de l’Armée de Terre dans des milieux extrêmement variés. Elle y a développé de nouvelles doctrines d’emploi pour ses nouveaux moyens, dont l’hélicoptère de combat Tigre est probablement le plus marquant. Mais qu’on ne s’y trompe pas : L’ALAT d’aujourd’hui et de demain est plus que jamais insérée dans l’Armée de Terre. Et sa pratique de l’aérocombat, tel qu’elle continue de l’inventer, est une expertise précieuse pour nos armes. Ainsi son chef peut-il le rappeler : les hélicoptères de l’ALAT sont désormais indispensables dans la manœuvre terrestre, qu’ils contribuent à modeler. Il y a fort à parier que c’est pour longtemps.
Avec des images trop peu nombreuses car souvent fort belles, Le film évoque les opérations menées au Mali et en Centrafrique, les actions conduites au profit des Forces spéciales, et aussi d’autres temps forts de la vie de l’Arme. Ainsi se laisse-t-on aller avec délice, par exemple, à voir et revoir le superbe meeting des 60 ans, sur la base du Cannet des Maures.
L’avis divergera, par contre, à propos d’une autre séquence de ce DVD, plus surprenante : quelle image veut-on promouvoir, avec cette course de vitesse entre une voiture de sport et un hélicoptère de combat, entre un jouet de luxe et une machine militaire, qui est tout sauf un jouet ? Dans un DVD comme celui-ci, cette séquence contraste en tout cas singulièrement avec les autres…
Cela dit, au-delà du contenu il est un constat fort agréable que ce DVD conforte : décidément les faiseurs d’images de l’ECPAD se révèlent très talentueux. In fine, ce qu’ils nous montrent est une arme qui répond finalement aux vœux de ses pères fondateurs. Des hommes qui pressentaient déjà, il y a plus de soixante ans, que les hélicoptères pouvaient devenir un moyen privilégié du combat terrestre dans toute sa complexité. Y penser en regardant ces images leur confère une toute autre dimension…
Philippe Boulay
DVD simple
Langue : français
Pal 16/9
Dolby Digital – Compatible stéréo
Durée totale : 76 min.
Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD
Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD
Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD
Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD
Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD