Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Les hélicoptères de combat modernes

en images
Henri-Pierre Grolleau

Alors qu’était célébré il y a peu le centenaire de la naissance de l’hélicoptère, et qu’à peine sorti du berceau l’avion prenait des allures martiales, ce ne sont que dans les années cinquante qu’apparurent les premières utilisations militaires de voilures tournantes. Balbutiements pendant la guerre d’Indochine avec les premières missions de sauvetage, premières doctrines d’utilisation pendant la guerre d’Algérie, il fallut attendre le Vietnam et la guerre froide pour voir se développer de façon massive l’utilisation militaire de ces appareils aux caractéristiques si particulières. Ainsi que le rappelle l’auteur, des Malouines à l’Afghanistan, de l’Irak à la bande de Gaza, l’évolution de la nature des conflits a entraîné de profondes mutations dans la nature même de l’appareil ainsi que dans ses emplois. Transport, ravitaillement, détection, attaque, lutte anti-sous-marine, recherche, sauvetage… les tâches dévolues à l’hélicoptère se sont multipliées, et il est devenu indispensable dans quasiment toute opération militaire.

Les profondes mutations tactiques apparues après la guerre froide, ainsi que les nombreux progrès techniques ont amené l’émergence d’une grande variété d’appareils d’aspect souvent très varié : il s’avérait opportun de faire le point.

Ce sont 43 hélicoptères militaires modernes qui nous sont présentés ici, dans la formule éprouvée de la collection « En images » : une photo en pleine page accompagnée d’un texte explicatif sur la page en regard, le tout agencé par ordre alphabétique. S’il n’est pas dans le but de cette collection de se montrer exhaustif, on remarquera la justesse de la sélection opérée par Henri-Pierre Grolleau qui nous propose un panorama varié, où l’on trouvera aussi bien le petit Hughes OH-6 que l’énorme Mil Mi-26, plus de trente fois plus lourd, de même que le paisible Sea King qui côtoie des bêtes de guerre comme le Tigre. Du convertible V-22 Osprey aux birotors coaxiaux chers à la firme Kamov, les hélicoptères atypiques sont bien présents, et l’on notera que si Eurocopter se taille dans ce volume la part du lion, les appareils russes ne sont pas oubliés.

Les très belles photos, pour la plupart signées de l’auteur, sont fort bien imprimées sur un papier de qualité, comme c’est de mise dans cette collection. Quant aux textes, clairs et concis, ils font le tour de l’essentiel, avec rappel de la genèse de l’appareil, évocation de l’utilisation qui en est faite, caractéristiques marquantes et éventuellement perspectives d’avenir. C’est net et sans bavure, aussi instructif par le contenu qu’agréable à feuilleter.

Philippe Ballarini


96 pages, 26 x 19 cm, couverture souple
Les autres ouvrages de la collection « En images »

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Marines Éditions

ISBN 978-2-9153-7973-0

18 € 14,40 €