Vous êtes ici : À paraître   En préparation / En suspens   

Les hélicoptères militaires aux pôles

avec les missions Paul-Émile Victor (1956-1995)
Gilbert Aubrée

Les hélicoptères en régions polaires
Les hélicoptères en régions polaires
À l’occasion de la sortie du bloc-feuillet des Terres Australes et Antarctiques Françaises sur « Les hélicoptères en régions polaires », Gilbert Aubrée, hélicoptériste et polaire Nord et Sud, a accepté de produire une réimpression de son livre (épuisé). C’est une rétrospective de la participation des hélicoptères militaires aux Expéditions Polaires Françaises – Missions Paul-Émile Victor de 1956 à 1995.


Cette rétrospective retrace la participation des hélicoptères du Ministère de la Défense aux différents programmes scientifiques réalisés au Groenland et en Terre Adélie sous la direction des Expéditions Polaires Françaises – Missions Paul-Émile Victor. Cet organisme est responsable de la logistique de ces recherches.

Ces missions hélicoptères ne ressemblaient en rien à celles de la guerre d’Indochine, aux opérations de maintien de l’ordre en Algérie, ou à toute autre mission de défense que les unités d’hélicoptères de la Défense Nationale ont eu à accomplir par la suite.

En 1956, Paul-Émile Victor qui avait créé les EPF après Seconde Guerre mondiale, eut l’idée d’utiliser les capacités de l’hélicoptère, en liaison ou en positionnement de charges, sur les sites exploités au Groenland et en Terre Adélie. Nous rappelons qu’alors, le premier vol libre de cet aéronef n’avait pas cinquante ans. En cela, il était un précurseur.

Extrait de l’avant-propos de l’auteur


200 pages, 16 x 24 cm
130 photographies, cartes et documents

– Préface de Robert Guillard, Chef des opérations EPF de 1947 à 1984 († 2013)



Avertissement –

 

Nous attirons votre attention sur le fait que le montant des souscriptions est parfois encaissé immédiatement, parfois à parution. Dans ce second cas, cela vous est précisé sur le bulletin de souscription.

L’Aérobibliothèque ne pourra être tenue pour responsable de la validité ou la fiabilité de informations communiquées par les éditeurs, s’agissant des livres à paraître.


En bref

Gilbert Aubrée autoéditeur

25 € (+ port)